Location : comment trouver le logement qui vous correspond ?

Location : comment trouver le logement qui vous correspond ?
partage(s)

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier en location et vous souhaitez trouver le logement qui vous correspond parfaitement ? Suivez le guide...

Trouver votre location idéale en 6 étapes

Un peu de patience et d’observation sont nécessaires pour trouver la location de vos rêves, et cela nécessite également de fonctionner par étapes :

  1. Etablissez votre budget loyer.
  2. Fixez une zone de recherche.
  3. Décryptez les annonces de location.
  4. Faites appel à un agent immobilier.
  5. Effectuez des visites efficaces.
  6. Constituez un dossier de location solide et complet.

1. Etablissez votre budget loyer

La première étape dans votre recherche de la location idéale sera d’établir votre budget, en prenant en compte tous les frais liés à la location. La  location comporte un loyer mensuel dont le montant ne varie pas, mais pensez également à évaluer le montant des frais qui lui sont liés, en prenant en compte l’eau et l’électricité lorsque ces frais ne sont pas compris dans le montant du loyer, les frais de téléphone, Internet, le gardiennage, etc.

Conseil SeLoger

Sachez ajuster votre budget ou vos critères si vous vous apercevez que vous ne trouvez aucun logement disponible en renseignant votre budget. Restez réaliste et tournez-vous vers un agent immobilier qui vous aidera à y voir plus clair.

2. Ciblez une zone de recherche précise

Une fois que vous avez établi votre budget, vous allez pouvoir déterminer quelle ville, quel quartier et quels types de biens vous sont accessibles. Ciblez donc un ou deux quartiers en particulier, en prenant en compte tous les éléments qui peuvent avoir un impact sur votre qualité de vie : proximité des commerces, des transports, des écoles, des parcs, etc.

3. Décryptez les annonces des logements en location

Pour commencer, vérifiez que le logement se situe véritablement dans le quartier que vous ciblez, et si l’annonce précise quelles sont les commodités à proximité. La mention « en très bon état », « cuisine équipée » ou encore « cuisine aménagée » vous donne des indications sur l’état du bien et ses équipements. L’annonce doit mentionner la surface exacte du logement. Enfin, les photos permettent également d’avoir un aperçu du bien, n’hésitez pas à les regarder en détails afin de vous faire une idée de son état.

Annonce location - LouerVite.com
Pour votre recherche, découvrez Louervite, le site dédié à la location. © Seloger

4. Faites appel à un agent immobilier pour trouver rapidement

Trouver la location de ses rêves n’est pas une mince affaire, et cela peut nécessiter beaucoup de temps et d’énergie. Si vous souhaitez trouver la location idéale, eu égard aux critères qui sont incontournables pour vous, vous allez devoir faire rapidement appel à un agent immobilier. Cet expert connaît parfaitement le marché local et saura vous dire si vous pouvez trouver un bien tel que vous le souhaitez dans votre budget, il se chargera de sélectionner pour vous les biens qui correspondent à vos attentes, et organisera les visites selon vos disponibilités.

5. Visitez efficacement pour ne pas vous tromper

Au moment de visiter les biens, n’oubliez pas d’ouvrir l’œil et de faire attention aux moindres détails. La cuisine et les salles d’eau bénéficient-elles d’un système de ventilation ? Détectez-vous des traces de moisissure sur les murs ? Les portes sont-elles en bon état ? La cuisine est-elle correctement équipée ? Le système électrique est-il aux normes ? L’environnement du bien est-il calme ? Le logement est-il équipé de détecteurs de fumée ?

Conseil SeLoger

Dans certaines villes, la demande est plus forte que l’offre : programmez donc des alertes sur le site de SeLoger.com afin de savoir instantanément quels sont les nouveaux logements mis en location et correspondant à vos critères pour réagir rapidement.

6. Constituez votre dossier de location en béton !

Vous avez enfin trouvé la location de vos rêves, et il va, à présent, falloir constituer un dossier solide et complet afin de mettre toutes les chances de votre côté. Tout d’abord, commencez par réunir les pièces les plus fréquemment demandées : pièce justificative d’identité en cours de validité, votre contrat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition, et si vous étiez locataire d’un autre logement précédemment, les trois dernières quittances de loyer. La plupart des propriétaires demandent que le locataire aient recours à une personne qui se porte caution pour lui. Cette personne, qui se porte caution, s’engage ainsi à couvrir le règlement des loyers en cas de défaillance du locataire. Commencez donc d’ores et déjà à trouver une ou plusieurs personnes susceptibles d’accepter de se porter caution pour vous.