Location en meublé : les avantages et les inconvénients pour le locataire

Location en meublé : les avantages et les inconvénients pour le locataire
partage(s)

Vous hésitez à occuper un logement déjà meublé ? Sachez que la location meublée présente de nombreux avantages, mais également des contraintes qu’il convient de connaître avant de signer un bail.

En location meublée, vous bénéficiez de tous les équipements nécessaires

Si vous n’avez pas le budget requis ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’acheter tous vos meubles et équipements, la location meublée est faite pour vous. En effet, cette dernière est encadrée et dispose déjà de tous les équipements et accessoires qui vous permettent de vivre au quotidien. Ainsi, le logement doit vous permet de dormir, de prendre vos repas tout en mettant à votre disposition certains rangements ainsi qu'une salle de bains équipée.

La durée du bail est plus intéressante selon votre statut

Avec un logement vide, la durée du bail est de 3 ans. Cette durée est portée à 1 an minimum avec tacite reconduction seulement pour les locations meublées. Mais surtout, notez que la durée du bail d’une location meublée peut même être diminuée à 9 mois sans tacite reconduction lorsque le logement est loué à des étudiants, afin que la durée du bail concorde avec celle de l’année universitaire. Cela vous permet, en tant que locataire, de ne pas avoir à vous préoccuper du préavis à l’approche de la fin de l’année, votre contrat a été conclu pour une durée définie à l’avance, et à l’approche de votre départ, vous n’avez qu’à organiser votre déménagement et fixer la date de l’état des lieux sans autre formalité.

Bon à savoir

Si le logement et la situation personnelle du locataire le permettent, celui-ci peut prétendre aux aides au logement de la CAF.

Vous pouvez quitter le logement à tout moment

Avec la location meublée, le locataire bénéficie d’un avantage considérable, c’est celui de pouvoir quitter le logement à tout moment et sans justification avant la fin du bail. Il vous suffit de poser un mois de préavis, contre trois mois pour les locations vides, et comme vous êtes arrivés avec peu d’affaires personnelles, vous pourrez déménager en un rien de temps et ne ramener que votre valise avec vous.

Mais dans un logement meublé, le loyer est plus élevé

Occuper un logement déjà meublé apporte de nombreux avantages, mais en choisissant ce type de location, votre loyer sera un peu plus élevé que celui d'un logement vide. En effet, on estime qu’un logement meublé se loue en moyenne 5 à 30 % de plus qu’un logement vide.

Bon à savoir

C’est le décret du 5 août 2015 qui fixe la liste du mobilier et des équipements obligatoires dans un logement meublé.

Attention, les équipements du logement ne vous appartiennent pas

Autre inconvéninant à la location meublée : les meubles et équipements divers ne vous appartiennent pas. Ces derniers doivent rester intacts tout au long de la location car ils font partie des objets que vous devrez laisser derrière vous lors de votre départ et qui feront l’objet d’un état des lieux. Cela signifie que vous devez en prendre soin, au risque de devoir remplacer les objets que vous aurez endommagés et d’y laisser tout ou partie de votre caution.

En logement meublé, l'espace n'est pas si personnel

Avec la location meublée, le locataire a tendance à moins se sentir chez lui que dans une location vide. Non seulement, les meubles et équipements ne lui appartiennent pas mais il ne peut pas non plus les remplacer à sa guise, décorer et personnaliser son logement comme bon lui semble. Le mobilier lui est imposé. Alors avant de signer pour une location meublée, n'oubliez pas de peser le pour et le contre !

Bon à savoir

Dans les zones dites « tendues », les règles d’encadrement des loyers s’appliquent de la même façon pour les logements meublés que pour les logements vides.