Location : une perte d'emploi modifie-t-elle la durée du préavis ?

Morgane Jacquet 15 aoû 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous louez votre résidence principale et que vous perdez votre emploi, vous pouvez prétendre à un préavis réduit sous certaines conditions.

Image
Location : une perte d'emploi modifie-t-elle la durée du préavis ?
Une perte d'emploi ramène le préavis à un mois. © mariesacha
Sommaire

En cas de perte d'emploi, le préavis d'un bail de location est réduit à un mois

L’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 rappelle que le locataire doit respecter par principe un préavis de trois mois lorsqu’il souhaite quitter le logement. Il peut toutefois, bénéficier d’un préavis réduit à un mois s’il se trouve dans une des situations énumérées légalement, notamment en cas de perte d’emploi. Elle peut s’entendre au sens large. La jurisprudence est venue précisée la question. Il a été jugé par exemple qu’une démission, en ce que la situation émane du locataire, ne réduit pas le préavis, contrairement à la fin d’un CDD ou d’une mission d’intérim.

Bon à savoir

Dans les zones tendues, le délai du préavis d'un bail de location est de 1 mois.

Le cas particulier de la rupture conventionnelle du contrat de travail

La rupture conventionnelle d’un contrat de travail peut être à l’origine du salarié (locataire) ou de l’employeur. Et même si, dans le premier cas, la rupture peut s'assimiler à une démission car elle dépend de la volonté du salarié, la Cour de cassation a rappelé que la rupture conventionnelle permet au locataire de bénéficier d’un préavis réduit à un mois en ce qu’elle constitue une perte d’emploi, sans distinguer que celle-ci soit à l’origine du locataire ou de son employeur.

Références juridiques

  • Article 15 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
  • Cass, civ3, 9/06/2016, n°15-15175
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...