Louer à la neige : les dernières tendances 2016

Les stations de ski font le plein pour les prochaines vacances. Mais pour capter une clientèle toujours plus exigeante, stations et hébergeurs doivent rivaliser d'imagination. ©Fotolia
partage(s)

La neige fait partie du décor hivernal, mais elle ne suffit plus. Les vacanciers recherchent du repos, du divertissement et des services. Et les locations dans les stations de ski n’échappent pas à cette demande.

Après un début de saison avec « ski sur gazon » et Noël au balcon, la neige s’est mise à tomber, enveloppant même les stations de basse altitude et assurant une saison de printemps. Mais dévaler les pistes de l’ouverture à la fermeture des remontées mécaniques n’est plus d’actualité. Les vacanciers veulent expérimenter de nouvelles activités, flâner chez eux…et demandent de plus en plus de services à leurs hébergeurs.

La location dans les stations de ski à l’heure du service

Autrefois apanage des locations de prestige dans les stations stars des alpes, le service est aujourd’hui revendiqué par la majorité des vacanciers qui veulent poser leur valise et ne pas s’occuper de l’intendance. Les agences ont été obligées de se mettre au goût du jour. Elles déclinent, pour les plus réactives, toute une palette de services :

  • Voiturier pour l’acheminement de la gare ou de l’aéroport à la résidence.
  • Réservation matériel ski /snowboard/raquettes et dépose dans la location.
  • Remise des forfaits.
  • Réservation d’un moniteur venant chercher la famille au pied de l’appartement.
  • Inscription des enfants au jardin des neiges, à l’école de ski.
  • Approvisionnement du réfrigérateur en denrées de première nécessité.
  • Animation d’un goûter d’anniversaire pour enfants.
  • Ménage en milieu de semaine.
  • L’ouverture de l’espace bien-être et des massages, en résidence de tourisme, de 9h à 21h…

Il n’est plus pensable aujourd’hui de mettre un appartement en location, sans service, sans accueil à l’arrivée. Les vacanciers ont besoin de pouvoir rencontrer quelqu’un sur place pour les informer, leur remettre leurs forfaits et leur matériel de ski en même temps que les clés de la location ».

Jean-Jacques Botta, président de la FNAIM des Savoie et de la commission location de vacances de la FNAIM

Les stations de ski, tout schuss sur les activités sportives !

La descente tout shuss des pistes non stop fait de moins en moins d’émules. Pour attirer une nouvelle clientèle ou garder les habitués, les stations de ski doivent désormais proposer toute une série d’activités liées à la glisse comme le Snow Bulles, le Snake Gliss, le Fat Bike…éclairer des pistes pour un divertissement nocturne, organiser des sorties à ski ou en raquettes au clair de lune… transformer une piste en dance floor…

Bon à savoir

Les stations jouent aussi la carte des centres aquatiques : le plus grand d’Europe est à Courchevel 1550, l’Aquamotion, avec 10 000 m² couverts et 5 000 m² en extérieur. Autre parenthèse détente, la gastronomie avec randonnées gourmandes mais aussi les ateliers cuisine avec chef étoilé ou encore les ateliers œnologie…

La rédaction vous conseille :