Préparez un dossier en béton pour obtenir votre location

Préparez un dossier en béton pour obtenir votre location
partage(s)

Dans certaines frandes villes, les agences peuvent recevoir jusqu’à dix dossiers de location, et bien plus à Paris, pour un seul bien ! Face à cette rude concurrence, un paramètre majeur permet de se frayer une voie vers la location souhaitée : la qualité de votre dossier.

Fournir l’intégralité des documents demandés dès le premier rendez-vous

Rien n’est moins pesant pour un agent immobilier que de devoir rappeler une personne parce qu’elle a oublié de glisser un document essentiel dans son dossier ! En général, l’agence ou le propriétaire a besoin d’une liste précise de documents, comme le précise la loi:

  • Photocopies d’une pièce d’identité (passeport ou carte).
  • Trois derniers bulletins de salaire, d’un document d’imposition (impôts locaux ou sur le revenu).
  • Un chèque barré ou d’un relevé d’identité bancaire.

Bon à savoir

Attention, les personnes se portant caution devront fournir les mêmes documents. Pour gagner du temps, et même le plus souvent primer sur les autres dossiers, il est conseillé de venir au premier rendez-vous muni desdits documents.

Rassurer l’agence ou le propriétaire sur votre solvabilité

La loi interdit de communiquer des documents personnels, comme vos derniers relevés bancaires ou une attestation de bonne tenue de compte bancaire. Mais rien ne vous empêche de fournir des documents rassurants sur votre capacité de paiement : un CV, un contrat de travail, une quittance de loyer, une lettre de recommandation de la banque ou encore de votre ancien propriétaire, etc.

Jouez sur vos points forts !

Vous travaillez dans une entreprise à fort potentiel de développement ? Vous disposez d’un CDI ? Ceux qui vous cautionnent disposent de revenus élevés et sont prêts à les mettre en évidence ? N’hésitez pas, dans une lettre de motivation, d’évoquer ces points qui seront peut-être déterminants dans le choix de l’agence ou du propriétaire. Ces derniers cherchent des profils rassurants pour éviter les impayés. A vous de mettre en avant ces informations rassurantes !

Faites en sorte que les garants s’engagent

Une personne accepte de se porter caution pour vous ? Demandez-lui de rédiger une lettre confirmant cette intention. Ne pas oublier de préciser le type de caution choisie, simple ou solidaire.

Insister sur les petits « plus »

Vous ne fumez pas ? C’est bon pour votre santé mais aussi, peut-être, pour favoriser la prise de décision du propriétaire et de l’agence. Sans dévoiler votre intimité, n’hésitez pas à afficher des éléments qui pourraient s’avérer positifs. Certains glissent une page de garde dans leur dossier, recensant les éléments constitutifs du dossier, de l’adresse des locataires ou des cautions à leurs revenus, etc. Un petit plus pour s’assurer du sérieux de la démarche ! Dernier point : lors d’une visite, ayez toujours sur vous un dossier imprimé avec toutes les pièces demandées (ce sont les mêmes d’une agence à l’autre). Ce qui vous permettra de gagner du temps et d’afficher un réel volontarisme ! Le sérieux de la démarche constituera toujours un atout.

Conseil Seloger'

Pour votre recherche, découvrez Louervite, le site dédié à la location.