Propriétaire ou locataire, qui paye quoi ? Faites le test !

Propriétaire ou locataire, qui paye quoi ?  Faites le test !

Dans une location, certains frais incombent au locataire alors que d’autres sont à la charge de son propriétaire. Seulement voilà, entre les impôts, les réparations et les travaux, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Charges, réparations, taxes... qui paie quoi ? 

Parce que la répartition des charges, travaux, réparations, taxes, impôts et autres frais entre un propriétaire et son locataire est bien souvent à l’origine de nombreuses querelles, il est trèèèèèèès important de savoir précisément - et à l’avance - qui doit payer quoi. Qu’il s’agisse d’une réparation à effectuer, d’un équipement à remplacer, d’un entretien à réaliser ou encore d’une taxe à payer, la répartition entre les locataires et leurs propriétaires est pourtant claire et précise. Et pour cause, la loi du 6 juillet 1989 et le décret du 26 août 1987 encadrent cette répartition et définissent les frais à la charge de chacun.Mais encore faut-il connaître cette loi et ce décret…

  • Vous êtes perdu sur qui dégaine son chéquier dans une location ? 

No stress, en voici un résumé sous forme de quiz. Une fois que vous l’aurez fait, vous saurez si c’est au locataire de payer pour la purge de la chaudière, si c’est au propriétaire qu’incombent les frais d’entretien d’un ascenseur ou encore qui, du locataire ou de son bailleur, doit régler la note en cas de ravalement de façade…