Quelle est la durée du renouvellement d'un bail d’habitation non meublé ?

Morgane Jacquet 11 déc 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un bail d’habitation non meublé est conclu, sauf exception, pour une durée d’au moins 3 ans. La reconduction est, par principe, de la même durée. Explications.

Image
Quelle est la durée du renouvellement d'un bail d’habitation non meublé ?
La durée d'un bail d'habitation non meublé d'une résidence principale est généralement de 3 ans. © mariesacha
Sommaire

Le renouvellement d'un bail d'habitation est de 3 ans minimun 

Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ou assimilés par la loi et à six ans pour les bailleurs personnes morales. Si le propriétaire ne donne pas congé à son locataire, le contrat de location parvenu à son terme est reconduit tacitement. Dans ce cas, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques (même si le bail a été initialement conclu pour une durée supérieure), et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

Bon à savoir

Un bail meublé, soumis à la loi du 6 juillet 1989, est conclu pour une durée d’un an. Il est prévu que si les parties ne donnent pas congé dans les formes et délais légalement prévus, le bail sera reconduit pour une durée d’un an.

Un bail d’habitation peut être conclu pour une durée moins longue

Lorsqu'un un événement précis justifie que le propriétaire (bailleur personne physique) ait à reprendre le logement pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat de bail d'habitation d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Références juridiques

  • Articles 10, 11 et 25-7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...