Quels sont les avantages à louer son logement en colocation ?

Quels sont les avantages à louer son logement en colocation ?
partage(s)

La colocation est un mode de vie qui devient de plus en plus populaire auprès des étudiants et des salariés. Vous êtes propriétaire ? Découvrez les principaux avantages de mettre votre logement en colocation.

En colocation, le risque d’impayé est minime

Permettant de cumuler les débiteurs, la colocation offre une certaine sécurité aux propriétaires. En effet, la loi Alur du 24 mars 2014 définit la colocation comme « la location d'un même logement par plusieurs locataires, constituant leur résidence principale, et formalisée par la conclusion d'un contrat unique ou de plusieurs contrats (baux individuels) entre les locataires et le propriétaire bailleur ». En choisissant un contrat unique, les propriétaires peuvent profiter de la clause de solidarité, grâce à laquelle chaque colocataire est responsable indivisiblement du paiement de la totalité du loyer, des charges et de toutes les sommes dues au propriétaire. En revanche, un contrat avec bail individuel réduit le risque de carence locative, dans la mesure où plusieurs locataires versent un loyer. Cela permet d’assurer la rentabilité d’un investissement locatif, puisque si un loyer manque, le ou les autres seront versés : une rentrée d’argent sera ainsi toujours assurée pour le propriétaire.

Bon à savoir

En dehors des zones dites « tendues », il est possible de mettre son logement en colocation pour augmenter le montant global du loyer.

La colocation est idéale pour les logements avec des grandes surfaces

Alors que la colocation ne représente qu’une part minoritaire du marché de la location en France, avec l’augmentation des loyers dans les grandes agglomérations, ce mode d’habitation tend à devenir de plus en plus populaire. Souvent réticents, par peur des bruits et dégradations, les propriétaires ont pourtant de nombreux avantages à mettre leur bien en colocation. Pour commencer, les grandes surfaces sont plus faciles à louer en colocation qu’en location classique. En effet, en location, il est souvent difficile de trouver la famille qui correspond parfaitement au bien proposé et qui a les moyens de débourser un loyer conséquent. Pour Cédric Brochier, porte-parole d’Appartager, plate-forme de colocation en ligne, « la colocation permet justement de pallier ce problème. Car de fait, même s’il est important, une fois partagé par plusieurs locataires, le loyer ne constitue plus une charge aussi élevée ». 

Plus de la moitié des colocataires sont... des salariés !

Depuis cette année, les colocataires salariés sont plus nombreux que les colocataires étudiants. Les propriétaires ont donc majoritairement affaire à des personnes ayant un salaire, limitant le risque d’impayé. Autre avantage de la colocation : les propriétaires n’ont, généralement, pas à publier les annonces et faire les visites. En effet, lorsqu’un colocataire quitte le logement, les autres résidents ont tout intérêt à se charger de trouver eux-mêmes son remplaçant. Ils seront plus à même de choisir la personne qui partagera leur habitation pour les mois voire les années à venir. Les propriétaires n’auront donc, la plupart du temps, qu’à valider les dossiers proposés, représentant un gain de temps non négligeable.

Conseil SeLoger

Vous cherchez une colocation ? Retrouvez des milliers d'annonces sur Appartager.