Trouvez votre colocation idéale

Soyez rapide et déterminé et vous trouverez très vite la colocation idéale. ©PNS
partage(s)

Quels sont les aspects à prendre en considération pour une colocation ? Comment être sûr de dénicher l’appartement rêvé ? Voici quelques conseils qui vous guideront dans votre recherche de la colocation parfaite !

Un loyer peu élevé, à proximité du lieu de travail ou d’études, une vie communautaire riche et animée...Chacun a des priorités différentes lorsqu’il s’agit de vivre à plusieurs, toutefois vivre en coloc implique justement un certain niveau de concession. Soyez donc très clair dès le départ, quels sont les points incontournables pour vous sur lesquels un compromis n’est vraiment pas envisageable ?

Avant de vous installer, rendez-vous également dans le quartier où se trouve l’appartement pour faire un petit tour d’horizon. S’agit-il d’un quartier « vivant » ? Est-il bien desservi par les transports en commun ? Pourrez-vous vous garer facilement si vous êtes en voiture ? Qu’en est-il du voisinage ? Se rendre compte par soi-même de l’environnement est primordial pour être sûr que vous vous sentirez bien.

Ne prenez pas de décision hâtive

Une fois que vous aurez décidé des critères principaux démarrez votre recherche sur des sites spécialisés garants d’annonces sérieuses et proposant une offre assez large tel que Apartager.com. Contactez autant de colocataires potentiels que possible même si vous tombez d’emblée sur une offre coup de cœur. En effet, les chambres peuvent partir et les situations changent très rapidement, il vaut donc mieux avoir établi une petite liste d’options possibles.

Bien sûr ne signez pas de bail avant d’avoir visité le logement, il est important que vous puissiez vous faire votre idée en vous rendant sur place et en rencontrant vos futurs colocs. Si se déplacer est impossible demandez à un ami de visiter pour vous. N’hésitez pas à vous faire confiance et à vous fier à votre première impression lorsque vous serez sur place, elle est souvent la bonne !

Si une colocation vous a particulièrement plu, faites tout de même l’intégralité des visites prévues afin de vous conforter dans votre décision ou au contraire, de trouver mieux ailleurs.

Optimiser vos chances d’obtenir la coloc qui vous plaît

Fournir un dossier complet comprenant l’intégralité des pièces justificatives, et le déposer dès la première visite fera forcément bonne impression. Une copie de votre pièce d’identité, ainsi que de celle du garant, un justificatif de domicile, les 3 dernières fiches de paies…voilà quelques un des documents à fournir. N’hésitez donc pas à les emporter avec vous. Si vous cherchez à plusieurs, désignez l’un d’entre vous comme point de contact avec le propriétaire ou l’agence immobilière, il réunira et transmettra l’intégralité des pièces pour tous les locataires, cela simplifiera et accéléra le processus d’acceptation de votre dossier. Soyez rapide et déterminé, avec un peu de chance vous trouverez très vite la colocation idéale !