[VIDEO] Faites de belles photos de votre logement, vous le louerez plus facilement !

On entend souvent dire qu’une image vaut mille mots. En matière d’annonces immobilières, c’est on ne peut plus vrai ! Voici quelques conseils pour réussir vos photos d’intérieur et trouver rapidement un locataire. 

« Laissez, laissez, entrer le soleil » dans votre logement

L’un des principaux ingrédients pour des photos d’intérieur réussies, c’est la lumière, car c’est elle qui donnera de la profondeur à vos clichés. Tout en privilégiant la luminosité naturelle (en clair, n’attendez pas pour prendre des photos de votre appartement ou de votre maison qu’il fasse nuit noire…) et en ouvrant grands les rideaux pour laisser entrer un maximum de soleil, allumez toutes les lumières de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. En effet, de l’avis des professionnels de la photo, il est conseillé de réduire au maximum l’écart de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.

Bon à savoir

Pour éviter que la lumière ne soit trop brutale, prenez vos photos d’intérieur en début ou en fin de journée. 

Jacques a dit : « personne ne bouge »

De la même façon que le mieux est l’ennemi du bien (enfin, à ce qu’il paraît…), celui de vos photos d’intérieur, c’est le tremblement. Si par malheur vous veniez à bouger au moment où le petit oiseau s’apprête à sortir, votre photo risquerait d’être floue… Pour plus de stabilité (et de netteté !), achetez-vous un trépied.

Optez pour le bon angle de vue

Tout en prenant soin de respecter les lignes verticales et horizontales (en clair, tenez-vous droit(e) au moment de prendre la photo) de votre intérieur ainsi que les perspectives, assurez-vous de trouver le meilleur angle de vue. Pour vous y aider, sachez que c’est généralement en vous plaçant dans l’un des angles de la pièce que vous l’obtiendrez. Afin de donner un maximum d’informations à vos futurs locataires, adoptez aussi la technique du « cham/contre-champ » : une fois que vous aurez fait votre photo depuis un coin de la pièce, réitérez l’opération en vous positionnant dans le coin opposé, cette fois.

À vos marques, prêt(e)s, rangez !

Parce que les photos d’intérieur qui accompagneront votre annonce immobilière ont pour objectif de valoriser votre appartement ou votre maison et de donner envie aux locataires potentiels de visiter votre bien, rangez et désencombrez chaque pièce avant de la photographier. Et pour que votre futur locataire puisse s’imaginer dans vos murs, efforcez-vous de dépersonnaliser au maximum votre logement. Pas de panique, un home-stagist pourra vous y aider.

Choisissez avec soin la photo principale de votre annonce

Méfiez-vous de la première impression, c’est souvent la bonne…  Pour optimiser les chances que les internautes cliquent sur votre annonce de location, assurez-vous que la première photo qui apparaîtra non seulement dans l’annonce elle-même mais aussi dans les résultats des moteurs de recherche retienne rapidement toute leur attention. Pour cela, un bon moyen consiste à choisir une photo montrant l’atout principal de votre location, qu’il s’agisse de la piscine, de son balcon ou encore de son vaste séjour… 

Les points clés à retenir

  • Vos photos d’intérieur doivent donner envie aux internautes de cliquer sur votre annonce.
  • Il est important de faire très rapidement bonne impression.
  • N’attendez pas que le soleil soit couché pour faire vos photos d’intérieur.
  • À des photos artistiques, vos locataires potentiels préfèreront des photos réalistes.