Vous louez un garage, devez-vous payer une taxe d'habitation ?

Morgane Jacquet 11 sep 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La taxe d'habitation s'applique à votre parking privatif ou à votre place de garage, même non attenant à votre habitation principale ou secondaire. 

Image
Vous louez un garage, devez-vous payer une taxe d'habitation ?
Les garages sont considérés, par l'administration, comme des dépendances soumises à la taxe d’habitation. ©alessandro2802
Sommaire

Le parking est à moins de 1 km du logement, il est soumis à la taxe d’habitation

Dès lors qu’ils sont réservés à un usage privatif et qu’ils sont situés à proximité de l'habitation (c’est-à-dire à une distance inférieure à 1 km), les garages sont considérés comme des dépendances imposables à la taxe d’habitation.

  • Lorsque le garage ou l'emplacement de stationnement sont dépendants d'une maison individuelle, la taxe d'habitation est due.
  • Lorsque le garage ou l’emplacement de stationnement est situé dans un ensemble collectif, la taxe d’habitation est due même si l’intéressé n’habite pas dans l’immeuble.
  • Lorsque le garage ou l’emplacement de stationnement est situé dans un garage privé collectif, la taxe d’habitation n’est pas due si les intéressés occupent une simple « place ». A contrario, s’ils ont la disposition privative d’une place fixe ou numérotée ou d’un boxe individuel, la taxe d’habitation est due pour ces dépendances bien qu’elles ne soient pas contigües à l'habitation de l'intéressé.

Bon à savoir

La taxe d'habitation s'applique aux jardins, aux constructions telles que les serres, aux garages et aux emplacements de parking.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...