Devez-vous respecter certains horaires pour tondre votre pelouse ?

Morgane Jacquet 24 mar 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous procédez à la tonte de votre pelouse, vous devez vous conformer à une règlementation permettant de limiter les nuisances sonores pour votre voisinage.

Image
Devez-vous respecter certains horaires pour tondre votre pelouse ?
Une tondeuse à gazon peut créer des bruits de voisinage insupportables. © IDN
Sommaire

Vous souhaitez tondre votre pelouse ? Attention aux bruits de voisinage

Par principe, le code de la santé publique précise qu’aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. Certains bruits sont toutefois considérés "normaux", comme par exemple la tonte d’une pelouse.

Bon à savoir

Si vous vivez au sein d'une copropriété, pensez à consulter son règlement afin de vérifier si des règles existent sur ce point.

Votre mairie peut imposer certains horaires fixes

Pour assurer une vie harmonieuse entre voisins, le maire ou le préfet peut édicter un arrêté règlementant la tonte des pelouses et prévoyant les jours et heures de tonte. Si vous ne respectez pas les créneaux horaires fixés par arrêté, vos voisins peuvent manifester leur mécontentement et en faire part aux services municipaux afin que ceux-ci fassent respecter l'arrêté en vigueur. Reportez-vous à l’arrêté municipal ou préfectoral relatif aux bruits de voisinage prévoyant les jours et tranches horaires pour la tonte des pelouses.

Références juridiques

  • Articles R1334-31 et suivants du code de la santé publique.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...