Est-il possible de consentir un bail à une société qui souhaite loger un de ses salariés ?

Morgane Jacquet 13 juin 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une société souhaite louer votre bien afin d’y loger un de ses salariés. Sachez que dans ce cas, le bail conclu échappe à la règlementation « classique » des logements à usage d’habitation.

Image
Est-il possible de consentir un bail à une société qui souhaite loger un de ses salariés ?
Dans certains cas, le bail échappe à la loi du 6 juillet 1989. ©Bruce Shippee
Sommaire

En location, un salarié logé par sa société est  « occupant » et non « locataire »

Lorsqu’un bail est conclu et que le locataire établi sa résidence principale dans les lieux loués, le contrat de location est régi par la loi du 6 juillet 1989. Cette loi constitue le régime classique, le plus fréquemment rencontré en matière de location de logement. Dans le cas d’une société qui loge un salarié dans les lieux loués, ce dernier étant occupant et non locataire, le bail échappe à la loi du 6 juillet 1989. La cour d’appel de Paris l’a rappelé : la location consentie à une personne morale pour loger un membre de son personnel reste en dehors du champ d’application de la loi du 6 juillet 1989.

Conseil SeLoger

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre bien ? Créez gratuitement votre annonce sur SeLoger.

Un propriétaire doit donc consentir un bail civil

Il convient, dans ce cas précis, d’opter pour un bail civil ou encore communément appelé bail du secteur libre. Régi par les dispositions du code civil, ce type de bail est très souple contractuellement. Le principe est effectivement la liberté contractuelle, en veillant cependant à respecter un certain équilibre entre les obligations de chacune des parties. Les parties peuvent toutefois conventionnellement, prévoir de se soumettre aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989.

Références juridiques

  • Article 2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
  • CA Paris, 16 janv. 1992 : D. 1993. Somm. 171.
  • Articles 1714 et suivants du code civil.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...