La mairie a installé un éclairage public sous votre fenêtre, avez-vous un recours ?

Morgane Jacquet 16 juin 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre mairie vient d’installer un dispositif d’éclairage public sous votre fenêtre sans votre autorisation. Si vous vous estimez lésé, vous pouvez tenter un recours.

Image
La mairie a installé un éclairage public sous votre fenêtre, avez-vous un recours ?
La décision instituant la pose de support ou d’ancrage pour l'éclairage public est prise par arrêté du maire. © misterx84
Sommaire

La mairie est en droit d'installer un éclairage sur la façade de votre maison

Il faut savoir que votre mairie peut vous contraindre à supporter sur votre maison ou immeuble des dispositifs d’éclairage public. Il s’agit d’une servitude d’ancrage dont le régime juridique est prévu pour la ville de Paris mais que toutes les communes peuvent appliquer. En effet, les communes peuvent établir des supports et ancrages pour les appareils d’éclairage public à l’extérieur des murs et façades donnant sur la voie publique. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir s’il existe un règlement prévoyant une telle servitude.

Bon à savoir

La servitude d’ancrage ne vous dépossède pas de votre bien de manière définitive. Vous conservez le droit de le réparer, le surélever ou le démolir.

Quels sont vos recours auprès de votre commune ?

Deux situations peuvent se présenter :

  1. Soit vous avez trouvé un accord amiable avec votre commune, auquel cas vous devez supporter l’existence de cette servitude.
  2. Soit vous n’avez pas réussi à trouver un accord amiable avec la commune, auquel cas la décision instituant la pose de support ou d’ancrage est prise par arrêté du maire après enquête publique. Dans ce second cas, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation sauf si l’installation ou l’entretien de l'éclairage occasionne des dégâts sur votre bien.

Références juridiques

Article L. 171-2 et suivants du code de la voirie routière

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Indivision : quels sont vos droits ?
Réglementations
Dans le cadre d’une indivision, chaque indivisaire dispose de droits indivis, sur un bien indivis. Chacun est propriétaire d’une quote-part indivise du bien. Il n’est dès lors pas possible pour un...
Image
En cas de doutes, il est possible de contester un diagnostic immobilier. © damircudic – Getty Images
Réglementations
Obligatoires pour toutes opérations immobilières, les diagnostics techniques doivent être réalisés par des professionnels certifiés. Malgré tout, il n’est pas impossible qu’ils soient erronés. Quelles...