Quels sont les effets du pacs sur le bien dont vous êtes propriétaire ?

Morgane Jacquet 31 déc 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous vous pacsez, le principe est que le bien demeure propre, sauf disposition contraire dans la convention.

Image
Quels sont les effets du pacs sur le bien dont vous êtes propriétaire ?
Si un partenaire acquiert avant le pacs un bien immobilier, il en demeure seul propriétaire. © Orédia
Sommaire

Lors de la conclusion d’un pacte civil de solidarité, à défaut  de convention établie entre les partenaires, le principe est la séparation de biens. Si un partenaire acquiert avant le pacs ou en cours de pacs un bien immobilier et qu’il le finance par ses propres revenus, il en demeure seul propriétaire.

Le pacs peut être soumis au régime de l'indivision

Mais les partenaires peuvent, dans la convention initiale ou dans une convention modificative, choisir de soumettre au régime de l'indivision les biens immobiliers qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, à compter de l'enregistrement de ces conventions. Ces biens sont alors réputés indivis par moitié, sans recours de l'un des partenaires contre l'autre au titre d'une contribution inégale. Ainsi dans le respect de la convention, le bien immobilier acquis par un des partenaires appartiendrait aux deux.

Références juridiques

  • Article 515-1 et suivants du code civil.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...