Un cimetière peut-il être créé à proximité de mon habitation ?

Morgane Jacquet 26 jan 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le conseil municipal est compétent pour la gestion des cimetières, ce qui inclut la création de ceux-ci. Il peut ainsi décider d'installer un cimetière à proximité de votre habitation, sous certaines conditions.

Image
Un cimetière peut-il être créé à proximité de mon habitation ?
Dans toutes les communes, c'est la mairie qui est en charge de la gestion des cimetières. © Chris Lofty
Sommaire

Votre ville peut imposer un cimetière à proximité de votre habitation

Au sein d'une ville, c'est le conseil municipal qui se charge de la gestion des cimetières. Il est ainsi libre de choisir le terrain d’implantation en question même si, de préférence, il veillera à ce qu’il soit créé sur « les terrains les plus élevés et exposés au nord ». S’agissant des communes rurales et des communes urbaines (pour ces dernières, à l’extérieur des périmètres d'agglomération), il n’existe pas de règles de distance entre le cimetière et les habitations. En revanche, s’agissant des communes urbaines et à l'intérieur des périmètres d'agglomération, il doit être respecté une distance minimale de 35 mètres entre le cimetière et les habitations.

Bon à savoir

La distance des 35 mètres qui nécessite l’autorisation préalable du préfet ne concerne que les communes dites urbaines, celles de plus de 2 000 habitants (à l’intérieur des périmètres d’agglomération).

Des règles de constructibilité sont toutefois exigées

L’aménagement d’un cimetière pose un certain nombre de problèmes en termes de salubrité, auxquels le législateur tente de remédier via la mise en place de servitudes d’utilité publique. Il s’agit notamment, pour les cimetières transférés, d’une servitude non aedificandi sur un périmètre de 100 mètres. A noter que lorsque la construction, se situe à moins de 100 mètres d’un cimetière transféré et est soumise à autorisation, le permis de construire ne peut être délivré qu’avec l’accord du maire. 

Références juridiques

  • articles L2223-1, L2223-5 et L2223-2 du code général des collectivités territoriales
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...