Les résidences services seniors, un lieu de vie convivial adapté aux personnes âgées

Un personnel disponible 24h/24 pour les personnes retraitées © Fotolia
partage(s)

Une résidence seniors est un hébergement réservé aux personnes retraitées. Cet établissement convivial, adapté aux personnes âgées, propose tous les services nécessaires au quotidien. 

Les 5 points forts d'une résidence seniors

  1. Une résidence conçue pour les personnes âgées (ergonomie, équipements, mobilité, etc.).
  2. Des appartements équipés (et parfois meublés) pour les seniors (sol antidérapant, cuisine fonctionnelle…), car avoir son propre appartement assure une totale autonomie.
  3. Un lieu de vie convivial pour passer sa retraite dans un cadre agréable : espaces communs, cours de sport, jeux, etc. selon les résidences.
  4. Une sécurité optimale grâce à des dispositifs comme la téléassistance ou la présence de personnel formé 24h/24, 7j/7.
  5. Des services pour faciliter le quotidien des seniors (ménage, portage de repas, blanchisserie, petits travaux, aide administrative, etc.).

Un Projet ? Une question ? Besoin de conseils ? 

03 71 42 00 70 Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

PRENDRE CONTACT

A qui sont-elles destinées ?

Tout d’abord, il est important de distinguer les résidences seniors (aussi appelées résidences services seniors), des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, aussi appelés maison de retraite). Les résidence seniors sont donc des lieux de vie non médicalisés destinés aux personnes retraitées, autonomes ou semi-autonomes.

Sur place il n’y a pas de médecin, ni d’infirmière. Cependant, il est possible de faire intervenir une auxiliaire de vie ou une infirmière au besoin, si le résident a besoin d’un accompagnement (aide à la mobilité, aide à la toilette, soins médicaux, …).

Une résidence senior simplifie le quotidien et vous permet de profiter pleinement de votre retraite.

Bien se renseigner pour trouver l'établissement adapté

Les infrastructures, services, etc. varient selon les établissements. Prenez contact avec une conseillère spécialisée pour trouver l'établissement qu'il vous faut : 03 71 42 00 70

Quelles différences selon les établissements ?

Une piscine ? Un jardin privatif ? Des cours de yoga ? Un restaurant avec des produits frais ? Des sorties au musée ? Les infrastructures et les services proposés dépendent énormément de la résidence. Il est donc très important de bien se renseigner avant de se lancer.

Aujourd’hui, il y a plusieurs grands acteurs des résidences services seniors en France, qui proposent des établissements partout dans le pays. Par exemple Domitys, Cogedim Club, Idylia, Les Résidentiels ou encore Les Essentielles. Ces groupes fonctionnent différemment et proposent différents services. Le standing des établissements est variable, Certain proposent des services uniquement à la carte, alors que d’autres vont inclure des services dans le loyer, etc.

Il est donc très important de se renseigner au préalable afin de trouver l’établissement qui correspond à vos besoins et à votre budget !

Contact téléphonique = 01 85 08 56 06

La rédaction vous conseille :