Mes parents vieillissent, comment les aider à distance ?

Mes parents vieillissent, comment les aider à distance ?
partage(s)

Selon une étude de l’INSEE, en 2050, un tiers de la population française aura 60 ans ou plus contre 20 % en 2005. La thématique de l'aide aux séniors concerne donc de plus en plus de monde.

Aujourd'hui, les jeunes voyagent davantage et optent pour des études plus longues. De ce fait, ils tardent à construire une famille et, pour des raisons professionnelles ou personnelles, le font parfois loin de leurs parents, qui se retrouvent isolés. Maintien à domicile, EHPAD, résidences seniors, quelles sont les solutions pour les aider à distance ?

Accepter le vieillissement de ses parents et se déculpabiliser de la distance

Sur le plan psychologique, il est important d’accepter le vieillissement de ses parents. Ces personnes qui nous ont tout donné et qui ont désormais besoin de notre aide. Les rôles ne s'inversent pas, mais la relation évolue et il peut être difficile de faire la part des choses. Il faut donc réussir à garder sa place d’enfant tout en les guidant et les conseillant.

Ne pas culpabiliser de la distance

Vous avez évolué et construit votre vie, vos choix vous ont amené à déménager, mais ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas présent pour vos parents. Vous pouvez les aider à distance.

Comprendre vos parents et respecter leurs choix

Le vieillissement des parents peut entraîner des conflits. Enfants et parents n'envisagent pas l’avenir de la même de la même manière mais l’important reste le dialogue. Quelles sont les envies, mais aussi les besoins de vos parents ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Quel est le niveau de dépendance de vos parents ? Vos frères et sœurs sont-ils impliqués ? Discutez-en famille, comprenez les besoins et choisissez en fonction. Le cheminement psychologique de vos parents est très important. Vous ne pouvez les forcer à rien, mais pouvez les accompagner.

3 solutions pour aider vos parents à distance

  • Les EHPAD
  • Le maintien à domicile
  • Les résidences seniors

Maintien à domicile, EHPAD ou résidence seniors ?

  • Les EHPAD pour les parents âgés dépendants

Si vos parents ont atteint un niveau de dépendance élevé, vous pouvez rechercher tous les EHPAD adaptés à leurs besoins, organiser les visites et échanger avec eux sur leurs impressions.

  • Une autre solution pour les parents âgées est le maintien à domicile

Aménager l’habitat de vos parents pour l’adapter à leurs nouveaux besoins est également possible. Marches avec monte-escalier, baignoire à remplacer par une douche à l’italienne, etc. Mais cette option ne résout pas le problème de l’isolement.

  • Résidence seniors pour les parents âgés autonomes

C’est un type d’hébergement qui se veut convivial et dans lequel vos parents pourront garder leur autonomie. Une résidence seniors propose tous les types de service pour les assister. Conçue pour les personnes âgées, la résidence seniors est donc adaptée (ergonomie, équipements, mobilité, etc.). Et si l’isolement est une préoccupation pour vos parents et vous-même, la résidence seniors propose un cadre de vie sécurisant (téléassistance, personnel formé omniprésent...).

contact residence senior

Bon à savoir

Vous pouvez également recevoir de la documentation qui pourra aider vos parents à se projeter et à commencer, peu à peu, à se faire à l’idée d’un changement de vie pour leur bien-être.

La rédaction vous conseille :