Quelles aides pour financer la location de votre appartement en résidence seniors ?

Quelles aides pour financer la location de votre appartement en résidence seniors ?
partage(s)

Il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer la location d'un appartement en résidence seniors. Petit aperçu des principales subventions financières pour alléger le montant de votre loyer.

4 aides pour vous aider à résider dans une résidence seniors

Les aides au logement sont un bon moyen pour alléger le montant mensuel du loyer payé dans une résidence seniors. En règle générale, l’attribution et le montant de ces aides reposent sur la situation du demandeur (en couple, marié, célibataire, situation médicale, nombre de personnes à charge, etc.), le logement en lui-même (montant du loyer, etc.) ainsi que le niveau de ressources du demandeur. Les quatre aides au logement destinées aux personnes âgées sont les suivantes :

  1. L’ASH – aide sociale à l’hébergement, attribuée par le Conseil général. Cette aide permet de financer le loyer d’un hébergement en établissement comme, par exemple, une résidence seniors.
  2. L’APL – allocation personnalisée au logement, attribuée par la CAF. C’est l’aide la plus classique pour aider les locataires de tout âge à financer leur appartement.
  3. L’ALS – allocation de logement social, attribuée aussi par la CAF. Elle peut être demandée par les personnes qui n’ont pas pu obtenir l’APL.
  4. L’ALF – allocation de logement familial, attribuée par la CAF. Attention : l’ALF n’est pas destinée aux personnes âgées, elle est destinée à aider les demandeurs qui ont une personne âgée de plus de 65 ans à charge.

Vous voulez plus d'informations sur les tarifs d'une résidence seniors ? 

CONTACTEZ-NOUS par formulaire ! Ou  téléphonez-nous au : 03 71 42 00 70 

Vous pouvez aussi consulter notre article sur les tarifs des résidences seniors

2 aides financières pour les personnes âgées

  1. L’ASPA – allocation de solidarité aux personnes âgées. L’ASPA est distribuée par les caisses de retraite et la Caisse des dépôts et consignation. Elle a remplacé le minimum vieillesse et est donc destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus. En soit ce n’est donc pas une aide dédiée au logement car elle ne dépend pas de l’endroit dans lequel réside le senior, mais elle peut servir à financer le coût d’une location en résidence seniors.
  2. L’APA – allocation personnalisée d’autonomie, gérée par le Conseil général, est attribuée aux personnes dépendantes en fonction de leur niveau de dépendance.

Contact SeLoger Résidence Senior

La rédaction vous conseille :