Comment bien vendre son logement ?

Comment bien vendre son logement ?
partage(s)

Vous souhaitez mettre en vente votre logement de la meilleure façon qui soit pour le vendre rapidement ? SeLoger vous propose une check-list pour ne rien oublier !

Vente de logement : la check-list pour ne rien oublier

La vente d’un logement est un moment clé de la vie d’un propriétaire et vous devez prendre note des bons gestes à mettre en place pour que cette vente se déroule rapidement et sans encombre. Pour vendre votre logement dans les règles de l’art et dans un délai restreint, voici quelques points essentiels :

  1. Faites les diagnostics de votre logement.
  2. Penchez-vous sur la décoration de votre logement.
  3. Estimez le prix de vente le plus justement possible.
  4. Choisissez une agence de quartier.
  5. Préparez votre logement avant chaque visite.
  6. Etudiez correctement chaque proposition.

Conseil SeLoger

Après chaque visite, demandez un compte-rendu à votre agent immobilier et demandez-lui quels sont les atouts et les faiblesses que les visiteurs ont relevé, cela vous permettra de mettre votre logement en valeur de façon adaptée lors des prochaines visites et de mettre l’accent sur les points forts.

1. Faites les diagnostics de votre logement

Avant de mettre votre logement en vente, sachez que vous devez établir des diagnostics techniques obligatoires, tels que l’état des risques naturels et technologiques, l’état parasitaire (termites), le diagnostic gaz et électricité, et le DPE (le diagnostic de performance énergétique). Ces diagnostics vous seront demandés par les futurs acheteurs car ils les renseignent sur l’état du logement et votre meilleur atout sera de leur fournir un dossier complet montrant que le logement répond à leur demande et ne présente pas de problème.

2. Penchez-vous sur la décoration de votre logement

Ne commencez surtout pas les visites avant d’avoir soigné la décoration de votre logement. Si l’on s’en tient aux techniques et conseils du « home-staging » qui fait ses preuves et se développe depuis quelques années, essayez dans la mesure du possible de rendre la décoration la plus neutre et la plus aérée possible. Ainsi, il sera utile de présenter de préférence des murs blancs, des meubles en quantité restreinte et de faire une croix sur les éléments de décoration trop personnalisés tels que les tableaux, les bibelots, les photos de famille, l’idée étant d’offrir la possibilité aux visiteurs de se projeter le mieux possible dans votre logement qui pourra être le leur.

Bon à savoir

Découvrez notre guide pour bien vendre votre logement en cliquant ici.

3. Estimez le prix de vente le plus justement possible

Le point le plus délicat reste de fixer un prix de vente juste et réaliste, ce qui vous permettra d’attirer un maximum de visiteurs sans brader votre logement non plus. Ainsi, vous pouvez commencer par vous aider d’outils en ligne fiables tels que LaCoteImmo, qui vous permet de dégager un prix de vente juste, prenant en compte de nombreux paramètres. Mais n’oubliez pas non plus de faire appel à un agent immobilier : il est un expert dans ce domaine et son unique objectif sera de vous aider à vendre votre bien rapidement. Il connaît l’état du marché et saura immédiatement repérer les points forts et les points faibles de votre logement.

4. Choisissez une agence de quartier

Le choix de l’agent immobilier, qui sera en charge de la vente de votre logement, est primordial puisque vous lui confierez toutes les étapes importantes de la vente de votre logement. Faites appel à plusieurs agences dans un premier temps et choisissez celui qui vous écoute, qui ne se montre pas trop pressé et qui bénéficie d’une bonne visibilité. Les agences bénéficient d’un portefeuille de clients plus ou moins important et leurs démarches pour la vente des biens n’est pas forcément la même : demandez-lui son avis sur le prix, sur les délais de vente mais également ce qu’il compte mettre en œuvre pour rendre votre bien visible aux yeux des potentiels acquéreurs (publication d’une annonce en ligne, par exemple).

Bon à savoir

Notez que contrairement aux idées reçues, les biens se vendent généralement bien plus vite en mandat exclusif qu’en mandat simple ou semi-exclusif. Cela s’explique par le fait que les agences mettent tout en œuvre pour vendre les biens en mandat exclusif, car l’enjeu est de taille pour elles.

5. Préparez votre logement avant chaque visite

Vous allez recevoir un certain nombre de visites et vous devez préparer dûment votre logement avant chacune d’entre elles. Si la décoration a été repensée dans l’objectif de permettre aux visiteurs de se projeter, il s’agit à présent de miser sur l’ordre et la propreté des lieux : passez l’aspirateur, rangez toutes les affaires qui jonchent le sol, ne laissez rien sur les plans de travail ou les étagères qui pourrait donner une sensation de désordre. De même, si vous avez des animaux, essayez dans la mesure du possible de les isoler le temps des visites afin de ne pas détourner l’attention des visiteurs.

6. Etudiez correctement chaque proposition

Que vous receviez 2 ou plusieurs dizaines de propositions, sachez que vous devrez étudier chacune d’entre elles de très près afin de ne pas passer à côté d’une occasion. Il n’est pas rare de recevoir des offres à la baisse et vous devez prendre le temps d’en discuter avec votre agent immobilier, de recueillir l’avis des visiteurs sur les points faibles de votre logement.

Attention au prix !

Pensez à garder à l'esprit qu'il ne faut pas accepter n'importe quelle proposition par défaut. Ne bradez pas votre logement et demandez conseil à votre agent immobilier pour vous aider à éclaircir les offres.