Faîtes appel à un coach en immobilier pour booster votre projet

Faîtes appel à un coach en immobilier pour booster votre projet
partage(s)

Le coaching immobilier fait de plus en plus d'adeptes en France. Adressé aussi bien aux vendeurs qu’aux acquéreurs, il permet aux particuliers de disposer des outils nécessaires pour réussir en un temps record une transaction immobilière.

Le coach immobilier vous aide à atteindre vos objectifs          

Le coach immobilier intervient essentiellement auprès des particuliers qui souhaitent vendre leur bien sans l’intermédiaire d’une agence. Grâce à Internet, les ventes entre particuliers ont explosé ces dernières années, mais certains particuliers ayant mis leur bien en vente manquent parfois de stratégie et doivent attendre longtemps avant que la vente n’aboutisse. Parallèlement, nombre d'acheteurs en recherche d'un logement se méfient, par crainte de conclure une mauvaise affaire.

C’est dans ce contexte, et afin d’épauler les particuliers à la fois dans le processus de vente et d'achat immobilier, que le coaching immobilier a fait son apparition.

Bon à savoir

Le coaching en immobilier s’inspire largement du home staging qui commence également à émerger en France, tandis que la pratique est née aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans. En revanche, le home staging s’adresse exclusivement aux vendeurs, puisqu’il s’agit de mettre en valeur le logement que l’on souhaite vendre afin qu'il suscite le coup de cœur chez les visiteurs. Cette mise en valeur se fait par le biais du désencombrement, de la dépersonnalisation, de l’aménagement et d’une décoration neutre dans le logement.

Un accompagnement sur-mesure pour répondre à vos besoins

Séance après séance, le coach va vous aider à atteindre votre objectif de vente ou d’achat en vous prodiguant une sorte de formation et surtout un accompagnement personnalisé jusqu’au jour de la vente ou de l’achat de votre bien. A travers cet accompagnement, le coach va vous enseigner les clés nécessaires à la réussite d’une vente ou d’un achat. Il va notamment aborder des points aussi variés que :

  • La communication et le marketing immobilier ;
  • L’estimation et la découverte du marché immobilier local ;
  • La documentation et la législation immobilière ;
  • Les techniques de vente et de négociation ;
  • Le cahier des charges ;
  • L’organisation lors du montage financier ;
  • L’optimisation du temps de recherche.

Selon les formules, le coach immobilier peut également vous proposer des services annexes tels que la prise en charge des démarches administratives relatives au déménagement, la recherche des établissements scolaires pour vos enfants, trouver l’entreprise qui effectuera le déménagement, effectuer les démarches relatives à l’installation de l’eau et de l’électricité dans votre futur logement, etc.

Quoiqu’il en soit, le coaching immobilier ne signifie pas que le coach va vous remplacer ou s'impliquer durant la phase de vente ou d’achat : il va vous enseigner ce qu’il connait afin de vous donner les moyens d'atteindre par vous-même les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le coaching immobilier
Le coach immobilier vous accompagne et vous aide à atteindre vos objectifs.

Combien coûte la prestation d'un coach immobilier ? 

Un coach immobilier n’est ni agent immobilier, ni négociateur, ni mandataire. Par conséquent, son statut n’est pas régit par le régime Hoguet propre à toutes ces professions, et il n'est donc pas tenu de détenir une carte professionnelle. Il n’intervient en aucune façon dans le processus de vente ou d’achat, et le futur vendeur ou acquéreur n’est d’ailleurs pas censé savoir que vous avez fait appel à ses services

Le coach immobilier est un prestataire de service. Il a un devoir de conseil, d’accompagnement, de mise en valeur et de communication. A cet égard, le coach immobilier n'est pas censé toucher une commission sur le prix de votre vente ou de votre achat.

Le prix oscille esntre 3 000 et 5 000 €. Assurez-vous donc dès le début que le prix du coaching immobilier que l’on vous propose est fixe : il peut s’agir d’un forfait ou d’honoraires librement établis, mais en aucun cas le coach ne doit vous réclamer un pourcentage du prix du bien immobilier que vous avez vendu ou acquis, même si c’est grâce à lui que vous avez rempli vos objectifs.

Les points clés à retenir

  • Le coach immobilier intervient auprès de ses clients afin de les former aux techniques de vente, leur enseigner la stratégie marketing et mettre en place des outils de communication.
  • Il peut également épauler un acheteur dans ses recherches de biens, l'aider à optimiser son temps de recherche et lui donner des conseils lors de son montage financier.
  • Un coach immobilier est un prestataire de services et n’a qu’un rôle de conseil et d’accompagnement : à ce titre, son tarif est indépendant de la transaction immobilière qu’effectue son client. Il ne peut donc pas demander de commissions et doit annoncer des honoraires établis dès le départ ou un tarif forfaitisé.

La rédaction vous conseille :