Francky Boisseau : « Le home staging permet d’accélérer la vente de son logement »

« Accentuer les atouts d’un bien immobilier permet d’en compenser les défauts ». Francky Boisseau
partage(s)

Pour vendre vite (et bien !) son logement, il est essentiel de susciter un coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Francky Boisseau, cofondateur de Home Staging Experts vous indique la marche à suivre.

SeLoger. En quoi consiste exactement le home staging ?

Francky Boisseau. Tout d’abord, il est important de préciser que l’image que l’on a du home staging en France est faussée. En effet, suite au succès d’une émission comme Maison à Vendre pour ne citer qu’elle, beaucoup de gens ont cru que le home staging impliquait forcément de réaliser des travaux. Or ce n’est pas le cas. En réalité, le home staging consiste à valoriser un bien en accentuant les qualités dont il dispose tout en pondérant ses éventuels défauts afin d’accélérer sa vente. Pas question de réaliser des travaux ni d’acheter de nouveaux meubles. L’idée, c’est au contraire d’aider le vendeur à générer de l’attractivité en faisant au mieux avec ce qu’il a.

Le home staging vise à valoriser les atouts d’un logement (charme, luminosité, volume) ».

Francky Boisseau de Home Staging Experts

En quelque sorte, le bien reste donc le même. Seul l’emballage change…

Tout-à-fait. Entre deux appartements comparables, c’est-à-dire à caractéristiques et à prix équivalents, celui qui « présentera le mieux » aura plus de chances de séduire les acquéreurs potentiels. La moindre des choses, c’est de leur présenter un bien qui soit sur son « 31 » : propre, chaleureux et dans lequel les acheteurs potentiels pourront facilement se projeter.

Le home staging peut-il aider un appartement ou une maison à sortir du lot ?

Oui. Sur le marché immobilier comme ailleurs, il est très important de se différencier de la concurrence. Certains acquéreurs potentiels auront visité plus d’une dizaine de biens au cours de leurs recherches. C’est là que le home staging peut aider à faire la différence. Si les principaux atouts d’un bien sont correctement mis en avant, on optimisera les chances qu’il tape dans l’œil d’un acheteur potentiel. Quant à ses défauts, on veillera à les atténuer mais pas à les masquer. Le home staging n’est pas synonyme de cache-misère. En clair, pas question de camoufler une fissure dans un mur au moyen d’un tableau ou d’un meuble que l’on aurait placé devant. Il faut jouer la carte de la transparence. Plus on montre de choses à l’acquéreur, plus il se sent rassuré.

Selon la façon dont elle est organisée, une pièce de 10 mètres carré peut sembler minuscule…

…ou plus grande qu’elle ne l’est réellement !

Le home staging permet-il de vendre son bien plus cher ?

Que les choses soient claires, le home staging permet de vendre rapidement et au bon prix, pas de vendre son bien plus cher. Il faut se méfier de ce type de promesses intenables.

Quels sont les leviers à actionner pour favoriser la vente ?

Un emplacement peu prisé ou encore un prix trop élevé peut constituer un obstacle à la vente. Mais mon expérience m’a montré que la superficie du bien et sa luminosité retiennent souvent l’attention des acheteurs potentiels et qu’un appartement ou une maison encombré paraîtra plus petit qu’il ne l'est. S’il ressort des visites qu’un bien est jugé « trop sombre » et qu’il est « difficile d’y circuler », alors le home staging peut être une solution. Il existe, des astuces pour qu’un logement paraisse plus lumineux ou plus grand qu’il ne l’est en réalité. En jouant sur la présentation, les propriétaires disposent ainsi d’une alternative à la baisse du prix de vente.

Si une photo est faite par un professionnel, c’est 3 fois plus de visibilité…

… et 2,5 fois plus de locations !

Concrètement, que se passe-t-il une fois que l’on vous a contacté ?

Nous procédons d’abord à un audit du logement afin d’identifier les raisons pour lesquelles il ne se vend pas. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Qu’en ont dit les personnes qui l’ont visité ? Pourquoi n’ont-elles pas fait d’offre ? Dans un second temps, un home stagist, c’est-à-dire un professionnel du home staging, va intervenir dans le logement afin de le valoriser au maximum. Réorganiser, désencombrer, réharmoniser, meubler, bref… mettre en scène un intérieur permet d’en tirer le meilleur parti. Les meubles ainsi que les accessoires sont prêtés au vendeur. Contrairement à ce que l’on voit à la télévision, il n’a pas à les acheter. Une fois « relooké », le logement fait l’objet d’un véritable shooting photo réalisé par des professionnels spécialistes de l’immobilier.

À la différence d’un décorateur qui personnalise un logement, vos home stagists, eux, le dépersonnalisent. Vous confirmez ?

Tout-à-fait. Leurs objectifs ne sont pas les mêmes. Contrairement au décorateur, le home stagist n’a pas à tenir compte des goûts du vendeur. Et pour cause, ce n’est pas lui que le logement doit séduire mais les acquéreurs potentiels. C’est donc à leurs attentes et à elles seules qu’il doit répondre. Il est primordial qu’en effectuant la visite du bien, l’acheteur potentiel oublie qu’il se trouve chez le vendeur et qu’il ait l’impression d’être chez lui. Pour parvenir à ce résultat et plaire au plus grand nombre, une dépersonnalisation du logement s’impose.

Combien ça coûte de passer par vous ?

Pour un 2/3 pièces, il faut compter aux environs de 1 800 € HT. Cette somme comprend l’audit du logement, sa mise en scène (réorganisation de l’espace, prêt de meubles) et le shooting photo. On est bien loin des 2 à 3 % du prix de vente comme on peut le voir à la télévision…

Bon à savoir

Pour plus de renseignements, foncez sur home-staging.fr

C'est donc à tort que l'on pense que « home staging » est synonyme de « travaux » ?

Tout-à-fait. D’ailleurs, le home staging peut se pratiquer dans tout type de logement à l’exception des biens à rénover. Le home staging consiste à valoriser les qualités existantes d’un logement afin de favoriser sa vente, pas à dépenser de l’argent en se lançant dans des travaux de rénovation ou d’embellissement.

Qui vous contacte ?

Les particuliers mais aussi les agences immobilières elles-mêmes font appel à nos services. Si le logement fait l’objet d’un mandat d’exclusivité, le coût de la prestation sera intégralement pris en charge par l’agence dans le cadre de ses honoraires. Le plus souvent, le vendeur n’aura donc rien à payer.

Au bout de combien de temps un vendeur doit-il faire appel à vous ?

Traditionnellement, nous intervenions sur des biens « invendables », c’est-à-dire des logements qui n’avaient toujours pas trouvé d’acheteur après 6 mois, 1 an, 2 ans… Désormais, il arrive de plus en souvent que l’on nous demande d’intervenir dès la mise en vente. Le home staging permettant de vendre rapidement et au bon prix, autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ.

Les 3 phases du Home Staging

  • Phase 1 : le logement est « audité ».
  • Phase 2 : son intérieur est mis en scène.
  • Phase 3 : un shooting photo est organisé.

Le home staging en quelques images...

Francky Boisseau- home stagist
Un appartement avant l'intervention des home stagists...  

Francky Boisseau - home staging immobilier
Le même appart revu et corrigé par Home Staging Experts.

Francky Boisseau home staging
Un logement vide n'est pas l'idéal pour la vente...

Home staging - Francky Boisseau - logement
Aucun problème pour un home stagist qui va re-meubler le bien de fond en comble. 

100 % Home stagist, l'émission qui met votre bien sur son « 31 »

Francky Boisseau, co-fondateur et gérant de la société «Home-Staging Experts» ©DR
Francky Boisseau
Co-fondateur et gérant de la société «Home-Staging Experts» qu’il a créée en 2013, Francky Boisseau s’est rapidement imposé comme une figure incontournable du home staging. Convaincu de l’importance de soigner la présentation d’un bien, il forme un nombre sans cesse croissant de professionnels de l’immobilier aux bonnes pratiques du home staging.