Julien Chevallereau : « Grâce au home staging nous avons vendu un logement en 10 jours »

Julien Chevallereau : « Grâce au home staging nous avons vendu un logement en 10 jours »
partage(s)

Qui mieux qu’un pro de l’immobilier pour nous indiquer pourquoi un propriétaire aura tout intérêt à passer par la case home staging s’il désire valoriser son bien et ainsi mieux le vendre. Eléments d’explication avec Julien Chevallereau, Directeur de l’agence E-MO.

SeLoger. La vente d’un appartement dont vous vous occupiez a été facilitée par une prestation de home staging. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Julien Chevallereau. Bien sûr. Il s’agissait d’un appartement de trois pièces situé à Saint-Maur (94). Lorsque je l’ai visité, son propriétaire m’a informé qu’il s’apprêtait à déménager. Par conséquent, le logement allait être vide. Deux problèmes se poseraient alors. D’une part, il est plus compliqué de se projeter dans un logement vide. Les volumes ressortent difficilement et le futur acquéreur aura du mal à imaginer comment il pourrait aménager telle ou telle pièce. Après avoir signé un mandat exclusif avec le propriétaire, j'ai fait intervenir Francky Boisseau (Home Staging Experts) et son équipe. À peine 26 jours plus tard, le propriétaire avait reçu deux propositions au prix. 

Face à un appartement vide, les acquéreurs potentiels pourront penser que le propriétaire est pressé de vendre...

... et ils risquent d'en profiter pour négocier fortement le prix de vente ». 

Dans cet appartement, les deux problématiques principales étaient la faible superficie de la pièce à vivre et l'une des chambres dont la déco laissait à désirer. Comment ces obstacles ont-ils été surmontés ?

Ce sont deux points que Francky Boisseau avait détectés lors de son audit et sur lesquels il a considéré qu’il était important de se concentrer. En ce qui concerne la chambre, dans un souci d’isolation, le propriétaire avait recouvert les murs avec des lames en PVC.

Home staging - salon
Du fait de ses dimensions restreintes, les home stagists se sont attachés à en exalter tout le potentiel. ©DR

Depuis quand avez-vous recours au home staging ?

En créant mon agence, j’ai aussitôt intégré la prestation de home staging dans mon offre. J’estime que le home staging constitue une réelle valeur ajoutée pour mes clients.

Comment réagissent vos clients quand vous leur proposez du home staging ?

Bien souvent, ils se font une fausse idée du home staging. Par exemple, beaucoup pensent que c’est réservé à des biens invendables, à des cas désespérés, en quelque sorte. Ce qui est loin d’être toujours le cas. Même s'il m'a récemment permis de vendre un appartement - situé à Montreuil - qui était en vente depuis 18 mois. Le seul et unique conseil que la propriétaire s’était vu donner était de « repeindre un couloir »… N’y tenant plus, elle avait contacté Francky Boisseau pour qu’il lui vienne en aide. Une fois la prestation de home staging effectuée, les visites ont démarré et le bien s’est finalement vendu en 10 jours !  De plus, beaucoup de propriétaires croient à tort que le home staging implique de réaliser des travaux ou encore de racheter des meubles. C'est ce que l'on peut voir dans une émission de télévision bien connue. Alors qu’en réalité, le home staging consiste à attirer l’œil du visiteur sur les qualités d’un bien sans qu’il soit question de se lancer dans des travaux ni d’acheter des meubles…

Une belle photo d’appartement, prise par un professionnel dont c’est le métier, marquera beaucoup plus les esprits qu’une photographie qu’aurait prise le propriétaire. Voire l’agent immobilier lui-même ».

Julien Chevallereau, Directeur de E-MO.

Home staging - salon
Il était capital de montrer que cette pièce pouvait se scinder en deux espaces distincts : « salon » d’un côté et « salle à manger » de l’autre. Ce que l’ajout d’une table permet aux visiteurs de visualiser. ©DR

Qui peut le plus peut le moins. En clair, le home staging peut permettre de débloquer une vente compliquée mais il peut tout aussi bien favoriser la vente d’un bien de qualité. Vous confirmez ?

Tout-à-fait. Il peut arriver qu’un bien soit de qualité mais que ses atouts ne soient pas suffisamment mis en valeur. Le home staging permettra alors de créer un coup de cœur. Et de faire en sorte que les acheteurs fassent une offre au prix, par exemple. Il est évident qu’une belle photo d’appartement, prise par un professionnel dont c’est le métier, marquera beaucoup plus les esprits qu’une photographie qu’aurait prise le propriétaire. Voire l’agent immobilier lui-même. Sans compter tout le travail de mise-en-scène et de valorisation du logement effectué en amont par le home stagist.

Home staging - Chambre
En accessoirisant cette chambre, l’équipe de Home Staging Experts a pu en faire ressortir les volumes. ©DR

Le home staging permet-il de vendre plus cher ?

Non, disons que le home staging permet plutôt de faciliter la vente. De l’accélérer voire de la débloquer. Mais il ne dispense en aucune façon le bien d’être proposé au prix du marché. Même si un gros travail de présentation a été fourni, le prix de vente d’un bien doit être en adéquation avec le marché. Le home staging est une prestation globale. C’est-à-dire que l’on travaille sur tous les paramètres (présentation, agencement, prix, etc.). Excepté l’emplacement du bien sur lequel ni le vendeur ni le home stagist n’ont bien évidemment d'emprise.

Home staging - Cuisine
Les visiteurs ont pu se projeter très facilement en train de mitonner de bons petits plats dans cette cuisine. ©DR

Vous prenez bien à votre charge tous les frais du home staging ?

C’est exact. En contrepartie de la signature d'un mandat exclusif, le home staging est inclus dans ma prestation. C’est mon agence immobilière qui supporte la totalité des frais de home staging. Le vendeur n’est donc pas impacté. 

Quel intérêt un propriétaire a-t-il à recourir au home staging ?

Le home staging permettra au propriétaire de mettre toutes les chances de son côté pour démarquer son bien de la concurrence puis pour le vendre dans des délais raisonnables et au prix du marché. C’est généralement dans les premières minutes d’une visite qu’un acheteur se décide. Il faut créer l’effet « waouh ! », provoquer le coup de cœur. Et c’est là que le home staging entre en scène.

Home staging - Chambre adolescent
Les murs de cette chambre (et leur couleur peu flatteuse) ont posé des problèmes aux home stagists. En utilisant des couleurs vives (et sans réaliser de travaux), Home Staging Experts a mis en valeur les atouts de cette pièce. ©DR

Et quels sont les avantages du home staging pour l’acheteur ?

Le home staging tel que l’effectue Francky Boisseau permet aux acheteurs de ne pas perdre leur temps à visiter des biens qui ne leur correspondent pas. Tout simplement parce que les photos présentées sont en cohérence avec les biens proposés. L’acheteur voit ce qu’il achète et il achète ce qu’il voit. Car tout en mettant l’accent sur la présentation, ce qui compte dans une photo d’appartement, c’est aussi et surtout qu’elle soit réaliste. De plus, le home staging permet aux acheteurs potentiels de visiter dans les meilleures conditions un appartement à la fois soigné, bien rangé et dans lequel il leur sera alors plus facile de s’y projeter. J’ai d’ailleurs pu remarquer que si durant la visite, des acquéreurs potentiels s’assoient dans le canapé, c’est plutôt bon signe. C’est qu’ils se sentent déjà chez eux !

Le home staging permet à des acquéreurs potentiels de visiter un bien…

… dans les meilleures conditions et de s’y projeter facilement.

Et enfin pour vous, en tant que professionnel de l’immobilier ?

Mon objectif, c’est de proposer un véritable service à mes clients. D’apporter une réelle valeur ajoutée à ma prestation. Le home staging fait partie intégrante de ma façon de travailler. C’est un outil d’une grande efficacité que je me suis totalement approprié, que mes clients apprécient et dont je pourrais difficilement me passer. Bref, que ce soit le vendeur comme l’acheteur ou encore l’agent immobilier, tout le monde y trouve son compte.  

Merci à Julien Chevallereau, Directeur de e-mo.paris et aux équipes de Home Staging Experts.

Avant-après : découvrez le home staging d'un appartement 

Julien Chevallereau, Directeur de l’agence E-MO
Julien Chevallereau, Directeur de l'agence E-MO
C’est en voyageant et en observant les méthodes de ses confrères hors de nos frontières que Julien Chevallereau, Directeur de l’agence immobilière E-MO, a réalisé l’importance de la qualité du service proposé aux propriétaires. C’est pourquoi sa prestation, hautement valorisée, inclut notamment des photos professionnelles et du home staging.