Les 10 commandements à suivre pour valoriser votre annonce avec de belles photos !

Les 10 commandements à suivre pour valoriser votre annonce avec de belles photos !
partage(s)

Quand on désire vendre, les photos sont un atout indispensable… Johanna Jardin, co-fondatrice de l’agence photo Pixcity, nous explique comment réussir vos photos, valoriser votre bien et rendre votre annonce immobilière plus attractive.

1. Votre éclairage, vous soignerez…

Pour faire une belle photo, il est essentiel de trouver la bonne lumière. Les gens aiment les appartements lumineux. Les photos de l’annonce doivent donc l’être aussi. Allumez toutes les lumières de la pièce même en plein jour. Vous boosterez ainsi sa luminosité et apporterez de la chaleur à vos clichés. C’est la lumière qui donnera de la profondeur à vos photos d’intérieur et en soulignera certains contours. Si vous estimez que l’atout majeur de votre salon, c’est la cheminée, placez une lampe allumée à côté d’elle. La lumière attirera le regard des internautes vers votre cheminée. Et vous aurez plus de chances de provoquer un coup de cœur chez l’internaute.

Annonce immobilière - réussir son éclairage
Vos photos doivent représenter votre logement le plus fidèlement possible. 

2. Avec parcimonie, le flash, vous déclencherez

Allumer le flash de votre appareil photo risque de faire ressortir les ombres de votre logement, surtout s’il s’agit d’un Reflex. Pour pallier ce défaut, il suffit d’utiliser son flash de manière indirecte. Placez, par exemple, une carte de visite blanche devant votre flash au moment où vous prenez la photo. De cette façon, le flash se réfléchira sur votre plafond qui fera alors office de diffuseur et la pièce que vous photographiez bénéficiera d’une lumière plus douce.

N’hésitez pas à mettre en scène votre logement. Si vous disposez d’un balcon et qu’il vous arrive d’y prendre vos repas, montrez qu’il est possible de le faire en le photographiant avec une table. L’idée, c’est d’aider les internautes à se projeter ».  

Johanna, co-fondatrice de l’agence photo Pixcity

3. Les atouts de votre bien, vous valoriserez

Une belle photo immobilière a pour but de séduire les acquéreurs et les locataires potentiels. « Pour capter leur attention, il est important de bien connaître son bien. Identifier les atouts de votre logement vous aidera à prendre des photos qui les mettront en valeur. 

Annonce immobilière - salle à manger - réussir ses photos
Trop de détails (animaux, piles de magazines par terre, etc.) risque de perturber les internautes.

4. La photo principale de votre annonce, avec soin, vous choisirez…

Le choix de la première photo est très important. En plus d’apparaître en grand dans l’annonce, cette photo sera également visible dans les résultats des moteurs de recherche. S’il s’agit d’un appartement dans une résidence privée, on pourra opter pour une belle photo de la résidence ou du séjour dans le cas d’une maison de style moderne, voire de la piscine si l'on a la chance d'en avoir une. Un bon moyen de choisir la « bonne » première photo consiste à se mettre à la place des acheteurs potentiels. Vous pourrez ainsi leur montrer en priorité ce qu’ils veulent voir. Les internautes lisent les annonces en diagonale d’où l’importance d’une belle première photo qui retiendra leur attention, fera ressortir votre annonce et donnera envie de cliquer dessus.

Annonce immobilière - photo extérieure
Pour valoriser votre piscine, faite là apparaître au premier plan de la photo.

5. Que la nuit tombe pour faire vos photos, vous n’attendrez pas

Si l’on veut que ses photos d’intérieur procurent une sensation d’espace aéré, il est préférable que l’on puisse voir à travers les vitres. Une fois la nuit tombée, vos fenêtres paraissent opaques. Le mieux est d’avoir la même lumière à l’intérieur et à l’extérieur de son appartement ou de sa maison. En clair, si vous prenez votre salon en photo à midi, c’est-à-dire au moment où le soleil est au plus haut dans le ciel, il vous faudra booster la luminosité de la pièce. En revanche, si vous faites vos photos en début de matinée ou en fin de journée, la lumière du dehors étant plutôt douce, il vous sera alors sera plus facile de parvenir à un équilibre entre l’extérieur et l’intérieur. Vous éviterez ainsi tout risque de surexposition. 

Prenez de préférence des photos de l’intérieur de votre logement avant 10 heures le matin ou à partir de 17h30-18 heures, l’après-midi, au moment où la lumière redevient plus douce... 

... Mais n’attendez pas qu’il fasse nuit ! Enfin, si c’est l’hiver, il faudra vous y prendre plus tôt pour avoir de la luminosité ». 

6. Votre appareil-photo, vous ne pencherez pas

En inclinant votre appareil, vous risquez de déformer les perspectives de votre logement. Les volumes de la pièce photographiée s’en trouveraient impactés. En intérieur comme en extérieur, il est important de veiller à ce que les lignes verticales restent droites. Et de tenir son appareil-photo bien droit. 

Annonce immobilière - chambre appartement
Dans l’idéal, une photo doit faire 1024 x 683 pixels au minimum et ne pas peser plus de 5 Mo.

7. Un trépied, vous utiliserez

Qui dit photo d’immobilier dit aussi trépied. En effet, cet accessoire permet de s’assurer que son appareil est bien stable et qu’il ne tremble pas. Si vous utilisez un Reflex, un trépied vous permettra de réduire la vitesse d’obturation de votre appareil et d’éviter d’obtenir une photo floue. 

Pas besoin d’investir dans du matériel photo coûteux dont on n’est pas certain de se resservir un jour. Si c’est seulement pour illustrer son annonce immobilière, ça ne vaut pas le coup...

... Plutôt que de dépenser plusieurs centaines d’euros dans un appareil photo que l’on n’utilisera qu’une seule fois, autant faire appel à un professionnel ».

8. À vous baisser, vous n’hésiterez pas

Pour réussir ses photos d’intérieur, l’appareil doit être tenu à la bonne hauteur. S‘il est au niveau de votre visage, vous aurez plus de plafond que de sol sur la photo, or ce n’est pas votre plafond que vous cherchez à vendre ou à louer mais votre appartement ou votre maison. Pour adopter un angle de vue adapté à une photo d’intérieur (et ne pas couper le bas des meubles !), baissez-vous. Idéalement, l’appareil devrait être au niveau de votre poitrine, soit à 1m50 du sol environ. 

Annonce immobilière - cuisine
Un objectif « grand-angle » permet d’obtenir un cadrage large et de montrer davantage de surface.

Adaptez-vous à la pièce que vous photographiez. Dans une cuisine, on placera l’objectif à hauteur du plan de travail... 

... et dans une chambre, baissez-vous encore un peu de sorte que le bas du lit soit visible sur la photo ».

9. Pour le bon angle de vue, vous opterez

Pour photographier une pièce, placez-vous dans l’un des angles, puis dans l’angle opposé. De cette façon, vous obtiendrez une « vue » mais aussi une « contre-vue ». Un peu comme la technique du « champ/contre-champ » quand deux personnages se donnent la réplique, au cinéma. L’internaute pourra ainsi se faire une bonne représentation de la pièce. 

Annonce immobilière - photo bon angle
Evitez d’utiliser la fonction « panoramique » qui risque de déformer votre intérieur.

10. Votre temps, vous prendrez

Lorsque l’on prend son logement en photo, il ne faut surtout pas se précipiter. Prenez le temps de faire suffisamment de photos mais aussi de les choisir. Si vous avez un doute sur l’une d’entre elles, refaites-la. Soyez attentif au moindre détail. Quelque chose vous a peut-être échappé. De la même façon que vous feriez relire le texte de votre annonce, montrez vos photos à vos proches. Leurs conseils vous seront utiles. 

Johanna Jardin, Photographe professionnelle

Photographe professionnelle d’architecture et co-fondatrice de l’agence photo Pixcity, Johanna et son équipe mettent régulièrement leur savoir-faire (et leur enthousiasme !) au service d’agences immobilières désireuses de valoriser les biens qu’elles ont pour mission de vendre ou de louer. Pixcity, 815 porte 44, La Pyrénéenne, 31670 Labège. Site : immobilier-photographie

La rédaction vous conseille :