Lors d’une vente immobilière, est-il préférable de faire appel à 1 ou 2 notaires ?

En théorie, un seul notaire suffit pour conclure une vente immobilière. Cependant, il est possible de faire appel à deux notaires : la présence de ces deux professionnels apporte une sécurité et une expertise supplémentaires, sans surcoût pour le vendeur et l'acheteur.

Lors d'une vente immobilière, la présence d'un notaire est obligatoire

Lors d’une vente immobilière, l’intervention d’un notaire est obligatoire au moment de la signature de l’acte définitif. En théorie, un seul notaire suffit. C’est lui qui se chargera de réunir l’ensemble des documents nécessaires pour conclure la vente. Le choix du notaire est totalement libre, vous n’êtes soumis à aucune règle ni à aucune condition géographique liée à votre lieu d’habitation. Il peut ainsi s’agir d’un notaire choisi soit par le vendeur soit par l’acheteur. Il se peut aussi que les agents immobiliers aient recours à certains notaires lors des ventes. Ils peuvent alors recommander leurs connaissances aux deux parties. Toutefois, bien qu’un seul notaire suffise, le vendeur et l'acheteur peuvent parfaitement faire appel à leur notaire respectif : deux notaires peuvent parfaitement travailler ensemble pour la conclusion d’une vente

Bon à savoir

Le vendeur ne paie pas les frais de notaire, même lorsque deux notaires interviennent lors d’une vente. Le montant des frais ne change pas, mais c’est bien l’acheteur qui en est redevable.

Faire appel à deux notaires, c'est choisir une double sécurité

On pense souvent à tort que lorsque l’on fait appel à deux notaires (un pour l'acheteur et un pour le vendeur) cela va venir doubler les frais. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas car faire appel à deux notaires n'apporte aucun surcoût. Ces derniers doivent se répartir les actes et donc se partager les frais. Généralement, le notaire du vendeur est chargé de rédiger l’acte de vente et le notaire de l’acheteur est chargé de s’occuper du financement de ce dernier. Il n’y a donc pas de surcoût et cela apporte même une double sécurité !

Bon à savoir

Lorsque deux notaires interviennent sur une vente immobilière, ils ne se répartissent pas les actes comme bon leur semble : cette répartition est strictement encadrée.

Vidéo : Comment se décomposent les frais de notaire ?