Optez pour le mandat exclusif lorsque vous vendez avec une agence immobilière

Optez pour le mandat exclusif lorsque vous vendez avec une agence immobilière

Lorsque vous souhaitez confier la vente de votre bien à une agence immobilière, plusieurs types de mandats s’offrent à vous. Le mandat exclusif reste celui qui apporte la meilleure efficacité, puisque le délai de vente est généralement plus court.

Le mandat exclusif implique que seule une agence se charge de la vente

Si vous vous apprêtez à signer un mandat de vente avec une agence, sachez que le plus répandu reste le mandat simple, puisque 70 % des vendeurs optent pour ce contrat qui offre davantage de souplesse au vendeur. Mais le mandat exclusif n’est pas dépourvu d’avantages, bien que vous ne puissiez confier la vente qu’à la seule agence qui a été mandatée. Le propriétaire lui-même ne peut vendre son bien par ses propres moyens : pendant la durée du mandat, il ne peut ni se tourner vers une autre agence, ni réaliser la vente lui-même. Notez que lors de la signature du mandat exclusif, le contrat doit mentionner un délai de validité, ce qui signifie que vous n’êtes pas tenu de vendre avec un mandat exclusif de façon définitive si votre bien n’a pas été vendu à l’issue de ce contrat.

Bon  à savoir

30 % des ventes immobilières sont réalisées sous mandat exclusif.

L’agent immobilier s’implique davantage pour ventre votre bien immobilier

Le principal avantage de la vente avec un mandat exclusif, c’est l’implication de l’agent immobilier qui met en œuvre tous les moyens pour satisfaire son client. Annonces, contacts, visites, négociation : il est généralement bien plus déterminé qu’avec tout autre mandat, puisqu’il a conscience d’être le seul responsable de la vente du bien, et qu’il est systématiquement tenu de le vendre dans le délai imparti, celui pour lequel il a été mandaté. A l’issue de ce délai, le vendeur peut changer d’avis et opter pour un mandat simple ou ne pas renouveler le mandat du tout, ce qui motive d’autant plus l’agent immobilier.

Bon à savoir

Le mandat exclusif est généralement signé pour une durée de 3 mois, mais il est possible de négocier une durée inférieure.

Il n’y a pas de confusion possible pour les acheteurs

Lorsqu’un vendeur décide de signer un mandat simple, cela signifie qu’il a l’intention de confier la vente de son bien à plusieurs agences, voire de se charger de la mise en vente entre particuliers, parallèlement aux agences immobilières. Les potentiels acheteurs voient alors passer différentes annonces pour le même bien et s’arrêtent alors moins facilement dessus, car les prix proposés ne sont pas toujours les mêmes, que différents noms et contacts apparaissent, ce qui peut donner l’impression que votre bien a du mal à se vendre, et dans l’esprit d’un acheteur, un bien qui a du mal à se vendre est un bien qui présente de nombreux défauts. Bref, le mandat exclusif permet d’éviter les confusions et les conclusions hâtives de la part des acheteurs. Ils n’ont affaire qu’à un seul prix, un seul contact, les clés n’ont été confiées qu’à une seule agence, et les acheteurs ont un sentiment de rareté du bien.

Les délais de vente sont en moyenne plus courts avec un mandat exclusif

Si vous êtes pressé de vendre votre bien, commencez par signer un mandat exclusif, car les biens vendus par cet intermédiaire sont généralement vendus plus rapidement. Cela s’explique par la plus grande implication de l’agence et le fait que les acheteurs ne peuvent pas se tourner vers d’autres interlocuteurs. Lorsqu’ils sont intéressés par votre bien, ils savent qu’ils ne peuvent pas s’adresser à une tierce personne, ce qui leur donne l’impression de devoir prendre une décision plus rapidement. Les agents immobiliers n’hésitent pas à faire davantage de publicité pour les biens en mandat exclusif. Ils publient des annonces sur un nombre de sites plus important et n’hésitent pas à mettre votre bien sur la devanture de leur agence, par exemple.

Bon à savoir

Le mandat exclusif ne peut pas être résilié tant qu'il n'est pas arrivé à son terme.

  • Vidéo : Le mandat exclusif