À quoi vous engage un mandat d’agence ?

À quoi vous engage un mandat d’agence ?
partage(s)

Lorsque vous confiez la vente de votre logement à une agence immobilière, c'est le mandat que vous signez qui définit les obligations de part et d'autre. D'ailleurs, les engagements qu'impliquent le mandat d'agence varient en fonction de la formule choisie.

Qu’est-ce qu’un mandat d’agence ?

C'est un contrat écrit à durée déterminée qui implique un mandataire (l’agent immobilier) et un mandant (vous, en tant que vendeur). Grâce à ce contrat, vous pouvez confier la vente de votre bien à l’agence immobilière de votre choix et ainsi vous décharger de nombreuses tâches (démarches administratives, visites, publicité...). Evidemment, le mandat d’agence comporte certaines mentions obligatoires sur lesquelles les parties s'accordent avant la signature. Parmi elles, le prix de vente du bien, les conditions de rémunération de l’agent ou encore le montant de sa commission.

Bon à savoir

Il existe trois types de mandats d'agence :

  1. Le mandat simple
  2. Le mandat exclusif
  3. Le mandat semi-exclusif

Le mandat exclusif : confier son bien à une seule agence

Comme son nom l'indique, ce type de mandat accorde l’exclusivité de la vente de votre bien à une seule agence. Il est souscrit pour une durée de 3 mois et si, à l’issue de ce délai, votre bien n’a pas été vendu, vous pourrez de nouveau le confier à une plusieurs agences. Lorsque vous optez pour le mandat exclusif, vous n'avez pas la possibilité de conclure la vente par vous-même, sous peine de devoir verser des dommages et intérêts à l'agence immobilière.

Bon à savoir

Le principal avantage de cette alternative réside dans la rapidité du processus. En effet, pour conserver l'exclusivité, l’agent immobilier mettra tout en œuvre pour que votre bien soit vendu dans les 3 mois.

Le mandat semi-exclusif : garder la possibilité de présenter un acquéreur

Si vous souscrivez à un mandat semi-exclusif, la vente de votre bien reste confiée à une seule et même agence. Cependant, ce type de contrat vous laisse le droit de présenter un acquéreur et, si la vente se conclut avec ce dernier, d'obtenir un rabais sur la commission de l’agent immobilier.

Le mandat simple : pour une totale liberté

En signant un mandat simple, vous conservez la plus grande liberté possible. En effet, vous pouvez conclure la vente de votre bien immobilier vous-même, mais aussi confier cette responsabilité à plusieurs agences simultanément.

Les points clés à retenir

Le mandat d’agence est avant tout un contrat qui vous engage vis-à-vis de l’agence immobilière avec laquelle vous l’avez conclu. Mais il existe en réalité 3 types de mandats d’agence spécifiques présentant chacun des avantages : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif.

La rédaction vous conseille :