[VIDEO] Comment faire de belles photos de son logement pour mieux le vendre ?

partage(s)

C’est un fait, les internautes attachent de plus en plus d’importance aux images. C’est pourquoi publier une annonce immobilière qui soit accompagnée de belles photos vous permettra d’optimiser vos chances de vendre vite et au prix. 

Soignez l’éclairage avant de prendre une photo

Pour réussir les photos de votre bien, n’oubliez jamais qu’une bonne lumière est indispensable. Et pour cause, la lumière attirera le regard des internautes, donnera de la profondeur à vos photos d’intérieur et valorisera les volumes de votre logement. Même en plein jour, il est d’ailleurs conseillé d’allumer toutes le lumières de la pièce que vous photographiez. Si vous le pouvez, préférez la lumière naturelle à la lumière artificielle, plus difficile à maîtriser et qui nécessite du matériel (flash orientable, diffuseur de flash). Enfin si vous utilisez le flash, faites-le de manière indirecte. En la faisant se réfléchir sur un plafond, vous adoucirez la lumière du flash et la rendrez plus diffuse, moins brutale.

Bon à savoir

Si vous tremblez au moment de prendre la photo, celle-ci risque d’être floue… Pour optimiser la netteté de vos photos, investissez dans un trépied. Celui-ci vous assurera une bonne stabilité.

Peaufinez l’angle de prise de vue

Lorsque vous photographiez une pièce, il est recommandé de vous placer dans un angle. De cette façon, vous en valoriserez les volumes. En tenant l’appareil à hauteur de poitrine, vous aurez autant de plafond que de sol sur vos photos. Enfin, abstenez-vous de pencher votre appareil-photo dans tous les sens. Veillez au contraire à ce que les lignes verticales restent bien droites. Trop « psychédéliques », vos photos seront contre-productives et décourageront les acquéreurs éventuels.

Valorisez les atouts de votre logement pour le vendre plus vite

Qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon, d’une cheminée ou encore d’une piscine, il est primordial que vous mettiez en valeur les atouts dont bénéficie votre logement. Pour cela, n’hésitez pas à les placer au premier plan. En agissant ainsi, vous optimiserez vos chances de provoquer le coup de cœur chez les futurs acquéreurs. S'ils sont séduits par les points forts que vous aurez pris soin de mettre en avant au cours de la séance photo, les internautes auront envie de cliquer sur votre annonce et de visiter votre bien.

Bon à savoir

  • Gardez en tête que vos photos seront consultées sur Internet. C’est pourquoi, idéalement, elles devront faire 1024 x 683 pixels et ne pas peser plus de 5 méga-octets.
  • Évitez le noir et blanc. Même si vous le jugez plus esthétique, la majorité des internautes préfère des clichés en couleur. 

Aidez les futurs acheteurs à se projeter

Avant de la photographier, pensez à désencombrer chaque pièce de votre maison ou de votre appartement. En dépersonnalisant votre logement au maximum, vous aiderez les acquéreurs potentiels à se projeter. De même, efforcez-vous de ranger. Chaque détail compte ! Une table en désordre, une pile d’assiettes sales ou encore ou une chaussette qui traîne par terre vous feraient, non seulement, passer pour un propriétaire peu soigneux, mais risqueraient surtout de parasiter l’attention des internautes. 

Les points clés à retenir

  • Vos photos doivent donner envie aux internautes de cliquer sur votre annonce.
  • Aidez-les à se projeter en rendant votre déco aussi sobre et neutre que possible.
  • Privilégiez la lumière naturelle.
  • Concentrez-vous sur les points forts du logement que vous désirez vendre.