Les check-lists pour déménager sans souci

Déterminez l'emplacement de vos meubles

Déterminez le futur emplacement de vos meubles
partage(s)

Vous trouvez certainement peu réjouissante la perspective de voir vos meubles réunis au centre d’une même pièce en attendant de leur trouver une place. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Rien (ou presque) n'est pire que de devoir se débattre avec des meubles encombrants qu'on ne sait pas où mettre. Alors pour préserver votre dos et la paix dans votre foyer, anticipez cette étape en choissant avant votre départ l'emplacement de vos meubles. 

  • Etes-vous au clair avec les meubles que vous allez conserver ou remplacer ? Selon la surface de votre logement actuel et celle de votre prochain logement, il se peut que vous soyez dans l’obligation de vous séparer de certains meubles, ou au contraire que vous deviez en acquérir de nouveaux si votre prochain logement comporte plus de pièces. Faites le tri avant d’envisager votre futur aménagement.
  • Disposez-vous d’un logiciel de dessin ? Dans ce cas, rien de plus simple : vous pouvez dessiner les pièces de votre nouveau logement, mesurer la surface d’encombrement de vos meubles, les dessiner à l’échelle de votre plan et les reporter sur votre logiciel pour ensuite faire des essais d’aménagement.
  • Avez-vous essayé de dessiner vous-même votre futur plan d’aménagement ? Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un logiciel de dessin. Cette méthode peut être utilisée en dessinant vous-même votre plan et vos meubles sur une feuille de papier à main levée, en respectant bien une échelle définie dès le départ.

Conseil SeLoger

Il existe des logiciels gratuits de dessin en ligne tels que ArchiFacile ou Autodesk HomeStyler, qui sont accessibles à tous, très faciles à utiliser et qui vous permettront de visualiser parfaitement le résultat de votre futur aménagement.

Téléchargez la check-list pour déterminer l'emplacement de vos meubles