Les check-lists pour déménager sans souci

Effectuez certaines formalités en amont

Effectuez certaines formalités en amont
partage(s)

Un déménagement implique une multitude de formalités, toutes aussi captivantes les unes que les autres. Pour ne pas crouler sous les démarches, commencez par vous occuper de celles que vous pouvez effectuer en amont, et n’attendez pas d’être parti(e) pour tout faire d’un coup.

Déménagement rime avec formalités. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, c'est le meilleur moyen pour vous sentir débordé(e). Munissez-vous de votre liste et abordez chaque point sans rien oublier.

  • Avez-vous souscrit à un contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement ? Cette étape est extrêmement importante, car vous devez être couvert dès le premier jour de votre emménagement. Cette démarche peut être l’occasion de comparer votre assurance habitation actuelle avec d’autres contrats, afin de choisir le plus adapté. Dans le même temps, n’oubliez pas de résilier votre contrat actuel, si vous décidez de changer de compagnie d’assurance.
  • Avez-vous organisé le changement de vie de vos enfants ? Commencez plusieurs semaines voire plusieurs mois avant votre départ pour organiser le moyen de garde (crèche, assistante maternelle…) et/ou la scolarité de vos enfants. Certaines inscriptions se font à des dates définies, et vous aurez besoin d’un certain temps pour que tout s’organise.
  • Avez-vous prévu une solution pour votre courrier ? Durant un certain temps, une partie de vos courriers continueront d’être envoyés à votre ancienne adresse, le temps que vous ayez effectué tous les changements. Pour une meilleure gestion, pensez au service de réexpédition de la Poste. Ce service peut être mis en place pour une durée comprise entre un mois et un an, et renouvelable.
  • Avez-vous pensé à vos divers abonnements ? Vous avez certainement des abonnements presse, sportifs et/ou culturel, etc : pensez bien à signaler votre changement d’adresse.
  • Avez-vous signalé votre déménagement à vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz ? Il vous faudra résilier votre contrat, le transférer à votre nouvelle adresse, et relever vos compteurs le jour de votre départ.
  • Avez-vous organisé le transfert de votre ligne de téléphone/Internet ? Selon le logement dans lequel vous allez emménager, vous pouvez obtenir un simple transfert de votre ligne en même temps que votre déménagement, mais il se peut que la ligne doive être créée par France Télécom, ce qui peut prendre plusieurs semaines (entre 2 et 4, généralement). Si la perspective de vivre tout ce temps sans Internet et sans téléphone ne vous enchante pas, prévoyez de les contacter environ un mois avant votre départ pour organiser cela.

Conseil SeLoger

Certaines démarches nécessitent que vous preniez en compte un certain délai de mise en service. Pour l’électricité par exemple, vous devez vous attendre à un délai de 5 jours en moyenne, tandis qu’il peut être d’un mois pour Internet et le téléphone. Dans l’absolu, bloquez-vous une demi-journée pour effectuer toutes ces démarches en même temps, environ un mois avant votre départ. De cette façon, vous pourrez rebondir en cas de contretemps, et vous aurez moins de risque d’oublier quoique ce soit.

Téléchargez la check-list pour effectuer certaines formalités en amont