Estimez l’isolation thermique de la maison

Vincent Cuzon 03 déc 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’isolation est sans conteste l’élément qui peut soit vous permettre des économies conséquentes, soit vous mener à la « ruine ». Soyez donc très attentif sur ce point.

Image
Une isolation thermique défaillante, c'est des dépenses supplémentaires. © Driving South
Sommaire

La check-list pour estimer l’isolation thermique de la maison

L’heure est à l’isolation, mais vous n’avez peut-être pas prévu un budget supplémentaire pour effectuer les travaux nécessaires. Dans ce cas, vérifiez bien que la maison n’est pas une passoire, sous peine de voir vos factures s’enflammer.

  • La maison dispose-t-elle de fenêtres à double vitrage ? dans toutes les pièces ?
  • Avez-vous jeté un coup d’œil au DPE ? quel est son score ? le score se situe entre le « A » et le « G » : plus vous vous situerez près du « A » et meilleure sera l’isolation de votre future maison. Si le score se rapproche du « G », vous pouvez être certain que cette maison nécessitera des aménagements pour améliorer l’isolation.
  • Les murs sont-ils bien isolés ? avec quel matériau ?
  • Le toit est-il bien isolé ? Sachez que le toit est à lui seul responsable de 30 % des pertes thermiques, c’est donc le point faible sur lequel vous devez concentrer votre attention.

L’isolation est un élément capital, car une maison mal isolée est extrêmement énergivore. Pour autant, n’oubliez pas que les dépenses engagées dans des travaux d’isolation sur une maison de plus de 2 ans vous permettent de bénéficier d’un crédit d'impôt pour la transition énergétique

Conseils SeLoger

Une maison correctement isolée permet une économie d’énergie, de l’ordre de 20 à 30 %.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin