Examinez attentivement le jardin

Vincent Cuzon 03 déc 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le jardin doit être généralement synonyme de sérénité, pas question donc de laisser passer trop d’éléments en mauvais état.

Image
Le jardin doit être bien examiné afin d'éviter les mauvaises surprises. © Krawczyk-Foto
Sommaire

La check-list pour jauger correctement le jardin

Qu’il fasse 30 ou 3000 m², le jardin mérite que vous l’examiniez comme il se doit, car il peut vous réserver bien des surprises

  • Dans quel état général le jardin vous apparaît-il ? Est-il bien entretenu ?
  • La terre vous paraît-elle anormalement humide et spongieuse ? Ce problème trop peu connu peut signifier la présence de sources sous le sol du jardin et donc de la maison, ce qui doit vous obliger à être méfiant : si ces sources sont trop importantes elles peuvent entraîner un excès d’humidité dans la maison ainsi que la dégradation des fondations.
  • Si le jardin bénéficie d’une terrasse, quel est son revêtement ? En effet, tous les matériaux ne se valent pas : une terrasse en bois par exemple, si elle est mal entretenue, peut rapidement perdre sa couleur et se détériorer, une terrasse en pierre aura tendance à être glissante par temps de pluie tandis qu’une terrasse en carrelage est plutôt fragile.
  • Si la propriété bénéficie d’un portail, dans quel état est-il ?
  • La peinture n’est-elle pas écaillée ?
  • S’il est électrique, le système fonctionne-t-il correctement ?
  • La hauteur de ce portail est-elle suffisante et est-il suffisamment solide pour éviter toute intrusion ?
  • Observez-vous la présence d’animaux nuisibles, par la présence de trous dans les murs extérieurs ou dans la végétation ? certaines régions sont plus infestées que d’autres, et selon les animaux qui rôdent dans le jardin, vous pouvez vous retrouver avec des dégâts considérables.

Conseil SeLoger

Le jardin, ce n’est pas qu’un simple bonus : c’est un lieu où l’on apprécie de passer du temps et s’investir. D’où la nécessité de s’y sentir bien dès le début, quitte bien-sûr à y apporter quelques aménagements de confort ou de décoration, mais ne négligez pas cet espace.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils