Comment optimiser votre demande pour obtenir un crédit immobilier ?

Comment optimiser votre demande pour obtenir un crédit immobilier ?
partage(s)

Même si les taux des crédits immobiliers repartent un peu à la hausse, ils sont encore très attractifs alors pourquoi ne pas en profiter ? Découvrez les conseils pour valoriser votre demande de prêt pour acheter le logement de vos rêves.

Pour obtenir un crédit immobilier, avoir un apport personnel est un plus

Une fois que vous aurez déniché la maison ou l’appartement de vos rêves, vous devrez convaincre votre banque de vous accorder un prêt immobilier. Avoir un apport personnel constitue un véritable avantage pour négocier et bénéficier des meilleures conditions possibles. Aux yeux de la banque, cet apport prouvera votre motivation ainsi que le sérieux de votre projet d’acquisition. L’apport peut avoir différentes origines (épargne personnelle, revente d’un bien, héritage, etc.) et son niveau doit se situer entre 10 % et 50 % du montant de l’emprunt : plus son montant est élevé, plus le taux de crédit accordé par la banque est intéressant.

Bon à savoir

Vous n'avez pas beaucoup d'économies, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides comme le PTZ, le Prêt action logement, une subvention de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah)…

Gérez votre budget de façon optimale

Votre banque voudra s'assurer que vos futures mensualités n'alourdiront pas votre budget et elle examinera vos relevés de compte. En disposant d'un produit d'épargne alimenté de façon régulière (un Plan d'Epargne Logement par exemple) elle sera rassurée sur votre capacité à gérer votre budget et à faire face aux aléas financiers. Pour être certaines d’être remboursées, les banques préfèrent d'ailleurs accorder des crédits à des profils « rassurants ». Les emprunteurs disposant de revenus réguliers et pérennes ou d'un travail en CDI dont la période d'essai est révolue et d'une ancienneté dans leur profession sont donc « privilégiés ». Nous vous conseillons par ailleurs de solder vos crédits à la consommation.

Attention à votre taux d’endettement !

Pour que votre banque vous accorde un crédit immobilier, votre taux d'endettement ne devra pas excéder 33 %.

Choisissez bien votre banque

Si votre dossier de crédit est totalement prêt, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires, cela vous permettra de comparer leurs offres. Vous pouvez également confier votre dossier à un courtier en crédit immobilier, qui se chargera de trouver l’offre la plus adaptée à votre profil. Néanmoins, si vous entretenez de bons rapports avec votre banque actuelle, négociez en priorité avec elle. En effet, votre conseiller connaît parfaitement votre situation et pourra vous proposer des conditions avantageuses pour vous garder parmi ses clients.

Un emprunt court pour un meilleur taux !

Les banques préfèrent les crédits immobiliers de courte durée (10 ans, 15 ans…) car ils sont moins risqués que les prêts immobiliers octroyés pour une durée de 20 ou 25 ans. Un emprunt de courte durée permet donc généralement de bénéficier d'un taux plus attractif.