Et si vous souscriviez un crédit immobilier en ligne ?

Et si vous souscriviez un crédit immobilier en ligne ?
partage(s)

Les achats en ligne sont aujourd'hui grandement plébiscités par les consommateurs et les banques l'ont bien compris puisqu'elles cherchent à développer l'acquisition des crédits immobiliers sur Internet. Toutefois, ces démarches restent limitées à certaines étapes du processus.

Internet au service des futurs acheteurs

Avec l’air digital, il est possible de réaliser un grand nombre d’opérations en ligne, tous domaines confondus. Alors si vous avez l’habitude de consulter vos comptes bancaires en ligne, sachez qu’il est également possible de couvrir toutes les étapes de l’acquisition d'un crédit immobilier, sur Internet, depuis la mise en place d’un projet d’achat jusqu’à l’éventuelle renégociation du crédit. Avec ce nouveau système, vous pouvez également avoir accès à des services complémentaires à l’achat, proposés par votre banque, comme l’assistance à la recherche de biens.

Les clients de plus en plus autonomes

Si le procédé est novateur, il séduit déjà beaucoup d’acheteurs qui voient là l’occasion de réaliser la quasi-totalité des opérations des crédits immobiliers, en parfaite autonomie. Souscription en ligne, consultation des comptes et des opérations à tout moment, sans oublier une plage de contact étendue… Tout est réuni pour simplifier les démarches des clients.

Chiffres clés

48 % des Français qui envisagent de souscrire un crédit immobilier dans les 12 mois seraient prêts à le faire auprès d’une banque en ligne, d’après une enquête CSA réalisée pour ING Direct

La distribution en ligne de crédit immobilier : un processus qui se généralise ?

Les contacts en ligne avec les banques sont aujourd’hui très développés mais il reste des progrès à faire concernant la souscription des crédits à distance. En effet, même si des acteurs comme ING, Boursorama, Crédit Agricole et HSBC réussissent à innover dans la distribution en ligne, aucun ne propose à ce jour des services entièrement dématérialisés, d’après un article de Revue Banque. Une petite difficulté que les banques françaises devraient pouvoir surpasser d’ici quelques années.

 


Solutions de souscription des crédits immobiliers en ligne. © SiaPartners

Bon à savoir

De son côté, BNP Paribas se fixe dans son rapport annuel un objectif de 50 % de produits vendus en ligne en 2020, contre seulement 12 % aujourd’hui.