Le courtier peut-il aider à renégocier ou racheter un crédit immobilier ?

Renégocier ou racheter un crédit immobilier ? Vous ne parvenez pas à faire la distinction entre les deux et vous vous demandez si le courtier peut vous aider dans ce projet. Penchez-vous sur l’option la plus adaptée à votre projet et contactez un courtier pour être accompagné.

Renégocier le crédit immobilier avec sa banque

Le crédit immobilier n’a jamais été aussi intéressant grâce à ses taux d’intérêt très bas. Si vous êtes déjà porteur d’un crédit auprès d’un établissement bancaire et que vous souhaitez modifier les conditions financières de ce crédit, vous pouvez légitimement vous tourner vers votre banque. Cela peut être intéressant si vous vous apercevez que les taux de crédit ont nettement baissé depuis la souscription de votre prêt ou que vous souhaitez revoir les modalités de remboursement (le montant et la durée des mensualités, par exemple). Vous pouvez alors décider d’engager une renégociation de votre crédit avec votre banque.

Bon à savoir

Le rachat de crédit engendre des frais, alors que pour que ce projet soit intéressant financièrement, il est recommandé de constater un écart de point entre les taux proposés entre 0,70 et 1 % pour un emprunt supérieur à 250 000 €.

Racheter le prêt pour changer d'établissement bancaire

Toujours dans le cas où vous êtes déjà porteur d’un crédit immobilier et que vous souhaitez changer d’établissement bancaire, vous pouvez envisager de le faire racheter par un autre établissement bancaire, toujours dans l’objectif d’obtenir de meilleures conditions financières. Bien que votre objectif soit le même que lors de la renégociation de crédit, à savoir obtenir un taux d’intérêt plus bas et éventuellement des modalités de remboursement différentes, la différence provient du fait que vous ne souhaitez pas maintenir le crédit dans votre banque actuelle, vous êtes prêt à transférer ce crédit dans un autre établissement.

Bon à savoir

Estimez le montant de votre crédit grâce à cet outil de simulation.

Le rôle du courtier dans la renégociation ou le rachat du crédit immobilier

Au même titre que lorsque vous souhaitez obtenir une offre de prêt immobilier, il est tout à fait possible de vous tourner vers un courtier immobilier pour renégocier ou racheter un crédit immobilier :

  • Dans le cas d’un rachat de crédit, le courtier va présenter votre dossier auprès des banques partenaires, des banques externes à celle d’origine et vous proposera l’offre de rachat la plus intéressante.
  • Dans le cas où vous souhaitez renégocier le crédit, il se charge alors de vous aider à rassembler des éléments solides et établir un dossier fiable pour être en mesure de négocier efficacement avec votre banque actuelle.

Outre les avantages financiers, passer par un courtier pour racheter votre crédit vous apporte également un gain de temps considérable, puisque le fait de contacter et de rencontrer les banques une par une est une option pour le moins chronophage.

  • Vidéo : Combien coûtent les services d’un courtier immobilier ?