Prêt immobilier : et si vous profitiez de la délégation d’assurance ?

Blandine Rochelle 24 juin 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l'heure de souscrire votre crédit immobilier, avez-vous pensé à la délégation d'assurance ? Cette solution vous permet de contracter une assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que celui qui vous a accordé le prêt.

Image
Prêt immobilier : et si vous profitiez de la délégation d’assurance ?
La délégation d'assurance peut vous permettre de réduire de 50 % le coût de votre assurance emprunteur. © StockPhotoPro
Sommaire

Vous choisissez les garanties dont vous avez besoin

Les contrats d’assurance emprunteur proposés par les banques qui octroient des prêts immobiliers sont souvent standardisés et basés sur des tarifs uniques, ce qui signifie que les garanties ne s'adaptent pas au profil de chacun. Ainsi, les jeunes et les non-fumeurs par exemple, se retrouvent dans l’obligation de souscrire à des garanties qui concernent les profils les plus risqués. En profitant de la délégation d’assurance, vous pouvez vous défaire de ce contrat standardisé au profit d’un contrat d’assurance de prêt plus avantageux et qui vous correspond mieux.

Bon à savoir

Vous bénéficiez d’un an à compter de la signature de l’offre de prêt pour changer d’assurance emprunteur. Si vous avez signé il y a moins d’un an, vous pouvez changer d'organisme à condition d’opter pour un nouveau contrat offrant un niveau de garantie au moins équivalent à votre contrat initial.

Avec la délégation d'assurance, vous réalisez de belles économies

En plus de bénéficier de garanties mieux adaptées, la délégation d'assurance vous permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, les contrats proposés sont généralement très compétitifs pour plusieurs raisons :

  • Les cotisations sont calculées à partir du capital restant dû, et non à partir du capital initial, et ce pendant toute la durée de vie du prêt, ce qui signifie que les cotisations diminuent régulièrement.
  • Dans un contexte de taux historiquement bas, vous avez donc d'autant plus de chances de voir vos cotisations se réduire considérablement.
  • Vous pouvez négocier les prix pour obtenir un contrat encore moins coûteux.

Bon à savoir

En moyenne, la délégation d’assurance permet de réduire de 50 % le coût d'une assurance emprunteur.

Pour changer d'assurance emprunteur, les démarches sont simplifiées

Si vous optez pour la délégation d’assurance, vous êtes accompagné par votre assureur qui se charge de vous éviter toutes les difficultés lors des démarches. Il vous suffit d’adresser une demande de souscription de contrat d’assurance auprès de l’organisme de votre choix et de faire une demande de substitution à votre banque. Celle-ci dispose alors de 10 jours pour valider ou non votre demande. En cas de refus, elle doit le motiver. Si la banque accepte, il ne vous reste qu’à lui envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé. Votre contrat initial sera alors résilié dans un délai de 10 jours ouvrés, ou à la date de prise d'effet du nouveau contrat que vous avez choisi.

Bon à savoir

Si vous souhaitez profiter de la délégation d’assurance, vous pouvez vous tourner vers Cardif qui vous accompagne dans vos démarches administratives pour faciliter votre changement de contrat.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Immeubles parisiens
Crédits immobiliers
Si vous avez recours au prêt immobilier, l'appel de fonds, ou déblocage, constitue l'une des dernières étapes pour obtenir l'argent nécessaire pour financer l'achat d'un bien. L'appel de fonds se fait...
Image
Prêt hypothécaire
Crédits immobiliers
D’après la Banque de France, 96,8 % des prêts immobiliers bénéficient d’une garantie en cas d’impayés. Si les mécanismes de caution sont majoritaires, un autre type de garantie existe : l’hypothèque...