Prêt immobilier : les questions clés à se poser avant d’acheter

Michel Léchenault 30 juin 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Acheter plutôt que louer, la solution est tentante. Mais mieux vaut bien préparer son projet. Voici quelques questions à se poser avant d’aller plus loin.

Image
Prêt immobilier : les questions clés à se poser avant d’acheter
Avant de vous lancer dans un projet immobilier, faites vos comptes. ©Fotolia
Sommaire

Un achat est-il plus intéressant financièrement qu'une location ?

Contrairement aux idées reçues, louer n’est pas toujours une mauvaise idée. Pour que l’achat soit rentable, il faut conserver son logement au moins six ans, voire huit à dix ans en cas de baisse des prix. A Paris, cette limite atteint 20 ans. La stabilité de la situation géographique est donc essentielle : les emplois sont-ils fixes ? Le bien est-il facilement louable pour en faire un investissement locatif ? Est-il possible de le revendre à un prix proche de celui de l’acquisition ?

Comment négocier ?

Les défauts du bien, comme les travaux, peuvent faire baisser le prix. Aujourd’hui, dans un marché frileux, l’offre a tendance à être supérieure à la demande. Résultat : il est plus facile pour les acheteurs de faire des propositions à la baisse, selon ce qu’ils sont prêts à mettre pour un logement.

Quel budget prévoir pour un achat ?

Emplacement, superficie, neuf ou ancien… plusieurs éléments sont à prendre en compte dans un budget. Il sera différent pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, en centre ville ou en campagne, dans un nouveau bâtiment ou un immeuble à rénover. L’autre question à se poser est : quelles mensualités semblent raisonnables ?

Quel sera le montant de l’apport personnel ?

L’apport personnel, la somme investie dans l’achat, doit couvrir les frais de notaire, de dossier et les garanties. Il doit représenter entre 10 % et 20 % du montant de l’opération. Économies, prêts aidés, déblocage anticipé de l’épargne salariale… privilégiez les aides car plus l’apport personnel est conséquent, plus le taux est avantageux.

Quelle est la capacité d’endettement ?

Très concrètement : quelle somme est remboursable tous les mois ? Les mensualités de remboursement, tous crédits confondus, ne doivent pas dépasser 33% des revenus. Mais certaines aides sont possibles : PTZ+, prêt conventionné, prêt à l’accession social, prêt d’accession à la propriété... Pour en bénéficier, adressez-vous à votre mairie ou à l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement.

Pour quelle formule de prêt opter ?

Un taux fixe est défini à la signature du contrat et ne changera pas jusqu’à la fin du remboursement : les mensualités sont connues à l’avance. Un taux révisable peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution du taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Un emprunt à taux mixte est également possible. Le niveau actuel des taux et votre sensibilité au risque seront des aides privilégiées pour choisir.

Les points clés à retenir

  • Vérifier si l’achat est plus avantageux que la location ;
  • Définir ses projets de vie et investir en fonction (emplacement, agrandissement de la famille, emplois, etc.) ;
  • Définir un budget et négocier ;
  • Vérifier sa capacité d’endettement selon son apport personnel ;
  • Bien choisir son offre de prêt.

 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Immeubles parisiens
Crédits immobiliers
Si vous avez recours au prêt immobilier, l'appel de fonds, ou déblocage, constitue l'une des dernières étapes pour obtenir l'argent nécessaire pour financer l'achat d'un bien. L'appel de fonds se fait...
Image
Prêt hypothécaire
Crédits immobiliers
D’après la Banque de France, 96,8 % des prêts immobiliers bénéficient d’une garantie en cas d’impayés. Si les mécanismes de caution sont majoritaires, un autre type de garantie existe : l’hypothèque...