Manuel Valls veut séduire les primo-accédants

Manuel Valls veut séduire les primo-accédants

Le Premier ministre, Manuel Valls, ne s’est pas contenté d’amadouer les professionnels de l’investissement locatif. Il entend aussi relancer l’indispensable secteur de la primo-accession.

Pour favoriser la relance de la vente de logements neufs, le gouvernement compte aussi huiler les mécanismes de la primo-accession. Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui ne cesse de se réformer ces derniers mois, va de nouveau subir un lifting avantageux. Valls a promis d’allonger la période pendant laquelle le remboursement du prêt est différé, l’objectif étant  d’alléger l’endettement des ménages, dixit le Premier ministre. Cet effort sera consenti dès le 1er octobre prochain, date d’entrée en vigueur de la réforme du PTZ.

TVA réduite dans les quartiers prioritaires

Dès 2015, les ménages modestes construisant un logement neuf dans les quartiers prioritaires pourront bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. Enfin, les ménages optant pour la donation d'un logement neuf à leurs enfants ou petits-enfants bénéficieront d’un abattement exceptionnel de 100 000 euros, dès lors que cette donation sera réalisée avant la fin de l’année 2016.

Les points clés à retenir

Pour stimuler le marché de l'immobilier neuf, Manuel Valls, le premier ministre, dope le Prêt à taux zéro pour toucher un maximun de primo-accession. De plus, les ménages à revenus modestes pourront profiter d'une TVA à 5.5 %.