7 conseils pour bien aménager sa terrasse

Véritable prolongement du logement, la terrasse est un lieu de vie qu'il ne faut pas négliger. © Savoieleysse
partage(s)

Le printemps symbolise le renouveau, le début d’un nouveau cycle, alors pourquoi ne pas redonner à votre terrasse un goût de neuf ? Découvrez nos 7 conseils pour bien l'aménager !

1. Investissez dans un lot de meubles d’extérieur

Investir dans des meubles d’extérieur, c’est le b.a-ba de toutes les terrasses. L’essentiel est d'acheter du mobilier fait pour résister aux intempéries. Des meubles en métal peint feront parfaitement l’affaire. Pour les meubles à l'abri du soleil et de la pluie, vous pouvez choisir une structure en bois habillée par des coussins et matelas en matière synthétique qui n’absorberont pas l’humidité. L’avantage avec les meubles d’extérieur, c’est que vous pouvez vous permettre plus de liberté, comme par exemple fabriquer votre propre canapé à partir de palettes pour tendre vers un esprit récup. 

2. Choisissez des plantes pour un extérieur agréable 

Pour oxygéner sa terrasse et la préserver des regards indiscrets, installez un assortiment de plantes en pot. Arbustes, fleurs ou encore plantes grimpantes, les choix sont nombreux pour varier les plaisirs. Votre terrasse est exposée au soleil ? Vous pouvez y installer des palmiers, oliviers ainsi que du laurier-rose ou de la lavande en pot. Votre terrasse est plutôt ombragée ? Préférez des bégonias, des fuchsias ou encore des impatiens. Les plantes grimpantes seront également votre allié pour habiller les murs et apporter un peu de fraicheur. 

3. Miser sur la couleur pour donner du peps 

Fini la grisaille et les jours maussades, au printemps, le retour du soleil donne envie de se mettre aux couleurs. Alors pourquoi ne pas donner à sa terrasse l’éclat qu’elle mérite ? Optez donc pour des meubles, des pots et des coussins aux couleurs acidulées pour lui donner un air vitaminé. Pensez à du mobilier orange clair, jaune mimosa ou bien encore vert greenery, la couleur pantone de l’année 2017. Exit les couleurs ternes qui appartiennent aux saisons froides ! 

4. Optez pour des luminaires et des lampions

Avec l’arrivée des beaux jours, rien de tel que de s’installer sur sa terrasse à la nuit tombée. N’oubliez pas de la doter de luminaires. Tout est permis ! Aux murs, vous pouvez installer des appliques murales ou bien encore accrocher des guirlandes lumineuses, pour un aspect festif. Vous pouvez également vous équiper de lampes sans fil, fonctionnant sur batterie ou à énergie solaire. Le principal étant de choisir des lumières chaudes qui rendront votre extérieur chaleureux. 

https://www.instagram.com/p/BSK7I26jNA1/

5. Habillez vos sols avec des tapis à motifs

Les tapis ne sont pas faits que pour l’intérieur, ils peuvent aussi sortir dehors ! Choisissez des tapis faits dans des matériaux résistants aux intempéries comme le polypropylène. Préférez les tapis à motifs aux tapis unis, ils habilleront le sol en un clin d’œil et égaieront l’extérieur, surtout si les meubles sont sobres. Jouer des contrastes est une très bonne façon de rendre son extérieur dynamique. 

6. Créez un petit coin d’ombre à l’aide d'un parasol ou d'une pergola 

S’exposer au soleil, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir s’en protéger. Créer un coin ombragé est alors indispensable. Pour les grandes terrasses plain-pied, faites construire une pergola. A la fois décorative et utile, elle donnera du cachet à votre terrasse. Pour les surfaces plus petites vous pouvez optez pour un parasol repositionnable, et ainsi changer d’aménagement au gré de vos envies. 

7. Installez un barbecue pour vos repas

Lorsque les premiers rayons de soleil s’installent, impossible de résister à la tentation de passer toute la journée dehors. Pourquoi donc s’enfermer dans sa cuisine pour préparer à manger quand on peut tout simplement s’équiper à l’extérieur ? Pensez à sortir le barbecue et la plancha, pour des repas réussis. Aménagez un coin cuisine et éventuellement complétez le par des potagers sur pied pour avoir vos herbes aromatiques sous la main !