Des idées simples mais super efficaces pour aménager une véranda !

Des idées simples mais super efficaces pour aménager une véranda !
partage(s)

Vous cherchez des idées pour votre véranda ? Suivez ces astuces déco pour la transformer en une pièce harmonieuse et agréable.

Attribuez une fonction à votre véranda

Dans une véranda, il est parfois difficile de savoir exactement ce que l’on souhaite obtenir, en termes d’ambiance et d’utilité… ne vous avisez pas pour autant d’en faire une pièce fourre-tout dans laquelle vous entreposerez tout ce que vous ne parvenez pas à installer ailleurs. Prévoyez plutôt d’en faire une extension du salon, de la salle à manger, et pourquoi pas une bibliothèque, par exemple ! Bref, votre véranda doit avoir une fonction définie.

Véranda
Cette véranda est une extention de la cuisine, l'aménagement est confortable et cohérent. © photlook

Soignez la déco comme dans n'importe quelle autre pièce

Toujours dans le même esprit, pensez à peaufiner la décoration de votre véranda au même titre que n’importe quelle autre pièce. Installez des plantes, des cadres, des miroirs, des vases, et faites-vous plaisir. Cette pièce atypique doit être mise en avant !

Véranda
Peaufinez la déco de votre véranda, vous ne serez pas déçu du résultat ! © visitedeco.fr

Choisissez bien les matériaux du mobilier

La véranda en déstabilise plus d’un. Ni complètement à l’intérieur, ni complètement à l’extérieur non plus, on peut en arriver à hésiter entre des chaises de jardin et des meubles anciens style Louis XVI. Alors si vous ne tenez pas à faire un choix si contrasté, privilégiez les meubles confortables mais plutôt en acier, en bois ou encore en résine, qu’il s’agisse d’une table ou d’un salon de jardin.

Véranda
Le bois est un matériau idéal pour les meubles d'une véranda. © Corner Deco

Faites correspondre la déco de la véranda avec celle de la pièce attenante

Votre véranda est une pièce un peu à part dans votre logement, mais ce n’est pas une raison pour en faire un cabinet de curiosité, à l’opposé du reste de votre intérieur. Ainsi, veillez à ce que la décoration de la véranda et celle de la pièce attenante correspondent : choisissez des teintes et des styles semblables, même si vous pouvez les différencier un peu.

Véranda
Faites en sorte que la déco de la véranda ne contraste pas trop avec celle des autres pièces de la maison. © data veranda

Exploitez la lumière de la véranda

Dans une véranda, la lumière est systématiquement un atout indéniable. Alors exploitez cette luminosité au maximum, en choisissant des couleurs claires qui n’assombrissent pas la pièce. Choisissez également des meubles bas qui ne vous feront pas de l’ombre, et pensez au revêtement : un carrelage ou un parquet clair seront idéaux.

Véranda
La véranda est une pièce lumineuse, installez donc des meubles clairs et bas. © Design Mag