Je vends ma maison en hiver : les astuces pour rendre le jardin accueillant

Je vends ma maison en hiver : les astuces pour rendre le jardin accueillant

Que vous ayez une terrasse ou non, l’extérieur est un réel atout pour la vente de votre bien. Alors ne négligez pas son aménagement car, même en hiver, il peut être un critère de différenciation.

90 secondes pour réussir votre première impression grâce au jardin

Avant d’entrer dans votre jardin, les visiteurs passeront par la case « sonnette ». Cette première étape est primordiale et a pour objectif de donner envie de continuer la visite :

  • Votre clôture et votre portail doivent être propres et entretenus. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions peu coûteuses pour redonner un coup de jeune à votre clôture.
  • Pensez à tailler les haies pour rassurer vos visiteurs.
  • Ramassez les feuilles, nettoyez les allées et les revêtements de sol des terrasses.
  • Ne laissez pas de matériel, d’objets cassés ou dégradés comme un treillage par exemple. Réparer les dans la mesure du possible, sinon il est préférable de les retirer.
  • S’il a neigé, pensez à déblayer les trottoirs et les allées de votre habitation.

Bon à savoir

Si le maire de votre commune a prévu un arrêté municipal, vous devrez vous occuper du déneigement des trottoirs qui bordent votre habitation, sans quoi votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident. En l’absence d’arrêté municipal, c’est la commune qui prendra en charge le déneigement.

Séduisez vos visiteurs pour faciliter l'achat de votre maison

1. Rangez et soignez le jardin

Un jardin délaissé peut donner l’impression qu’il nécessite beaucoup d’entretien, que vous avez du mal à faire face ou que vous ne vous y sentez pas bien. Si votre jardin est encombré, le potentiel et la surface sont aussi moins visibles aux yeux des visiteurs. Autant de petits détails qu’il vaut mieux éviter. Rangez le matériel et les outils de jardinage. Il existe de nombreuses solutions de rangement pour le jardin, tels que des coffres, des abris ou des remises, avec des tailles adaptées à toutes les surfaces de terrain.

Brouette et jardin
Veillez à ne pas encombrer votre jardin pour les visites de votre maison. © Paul Sloane

2. Misez sur le Garden staging

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver et que la plupart des végétaux sont au repos, que vous ne pouvez pas agrémenter votre jardin de quelques plantes. Pourquoi ne pas appliquer le principe du Home staging au jardin ? L’objectif est de valoriser le jardin à moindre coût et de donner un effet immédiat. Pour donner de la couleur et une ambiance chaleureuse, il existe plusieurs variétés de plantes résistantes au froid, qui fleurissent en hiver et qui permettront d’agrémenter vos massifs, vos bordures ou vos jardinières.

Les plantes pour décorer les massifs, les bordures ou les allées

  • Les primevères et les pensées sont particulièrement appréciées pour leur floraison hivernale très décorative, qui apporte de petites touches de couleurs. Facile à cultiver, elles ne nécessitent que peu d’entretien.
  • L’hellébore ou rose de noël est une plante vivace très résistante au froid, dont la floraison donne, de décembre à mai selon les variétés, d’étonnantes petites fleurs aux couleurs variées. Evitez une exposition ensoleillée, l’hellébore apprécie davantage les zones ombragées ou semi-ombragées, et à l’abri du vent.
  • Les bulbes de printemps, comme les crocus, les jonquilles ou les tulipes, sont un réel atout charme ! Il faut normalement les planter sur la période automnale mais vous pouvez en trouver en pot déjà fleuris !
Plante Hellebore
Les plantes d'hiver viendront sublimer votre jardin. © Stefan Körber

Les arbustes à intérêt hivernal

  • Le camélia est un magnifique arbuste hivernal. Ses fleurs délicates, qui apparaissent de novembre à mai, selon les variétés, et son feuillage persistant, en font un atout au jardin. Le camélia se plaira en zone ensoleillée, semi-ombragée ou ombragée, dans une terre légère et bien drainée.
  • La bruyère d’hiver est un ravissant petit arbuste qui ornera vos massifs avec brio. Facile d’entretien, elle agrémente les bordures et les jardinières, et est l’alliée indispensable pour un joli jardin en hiver.
  • Le piéris, plus communément appelé andromède, est un arbuste aux couleurs chatoyantes. Il s’associe parfaitement au camélia. Très rustique et facile d’entretien, il se plaira en zone mi-ombragée et en sol acide (évitez absolument les sols calcaires).
  • Le chèvrefeuille d’hiver est un arbuste buissonnant au parfum exceptionnel, puissant mais raffiné ! Facile à cultiver et à entretenir, il est aussi très apprécié pour sa croissance rapide. Il se plaît dans tous types de sols. Préférez une exposition ensoleillée pour une floraison optimale.

Les plantes grimpantes pour agrémenter une pergola ou un mur

  • Le jasmin d’hiver agrémentera parfaitement une pergola ou un treillage. Bien sûr, il faudra être un peu patient, surtout si vous plantez un petit sujet, mais vos futurs acheteurs seront ravis d’en profiter.
  • Le lierre commun est apprécié pour sa capacité à recouvrir rapidement une surface et pour son feuillage persistant. Il se plaît dans tous types de sols et préfère les zones ombragées. Facile d’entretien, il sera tout de même nécessaire de surveiller et de contrôler son développement car il est assez envahissant.
Plante Camelia
Le camélia est une plante qui n'a pas peur de l'hiver. © Maria

Bon à savoir

Si vous n’avez pas vraiment le temps de jardiner et que vous souhaitez donner du cachet à votre jardin pour vos premières visites, pensez aux plantes d’extérieur vendues en pot. La plupart des végétaux cités ci-dessus se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en jardinière.

Donnez vie à votre jardin

Montrez à vos visiteurs que vous profitez du jardin ou de votre terrasse en toute saison. Vous pouvez vous concentrer sur un coin que vous mettrez en valeur par des petites astuces déco simples :

  • Si vous possédez un brasero ou une cheminée, n’hésitez pas à l’allumer pour réchauffer l’ambiance et procurer de la chaleur et de la luminosité à votre extérieur.
  • Vous pouvez agrémenter votre mobilier de jardin avec des plaids ou des couvertures pour lui donner une touche scandinave, cocooning ou colorée.
  • La luminosité peut parfois manquer en hiver, pour y remédier, l’installation de bougies, lanternes, et guirlandes permettront de solutionner ce problème.
Jardin cosy
Tous les éléments de décoration sont un atout pour votre jardin. © Grecaud Paul