Optimiser le volume de votre garage pour aménager un espace bricolage

Pour gagner de l’espace dans le garage, l’idéal est d’éviter l’encombrement au sol en investissant les murs. © trekandphoto
partage(s)

Votre garage est trop encombré ? Avec quelques astuces et un peu d’imagination, il est possible de transformer cette pièce en un lieu pratique, fonctionnel et organisé. Histoire de bricoler en toute tranquilité.

Afin d’optimiser chaque mètre carré et de faire de cet espace une réelle valeur ajoutée en rangement, voici quelques conseils d’organisation et de décoration.

Investissez les murs et les plafonds !

Un garage n'a pas vocation à être encombré. Pour libérer de la place, investissez les murs ! En un clin d'œil, vous aurez  une vue d'ensemble de tout le matériel dont vous disposez tout en  libérant le passage au sol. Ainsi, votre garage sera aussi agréable qu'impeccable... et offrira une sécurité renforcée. Aucun risque, donc, pour les enfants de se blesser en circulant dans cette pièce qui peut désormais devenir un espace familial de vie et de partage autour du bricolage.

© dima_pics - Fotolia

Pour optimiser l'espace, les murs sont vos amis

  • Organisez un mur en panneau de tôle perforée pour ranger vos outils. Pour cela, fournissez-vous dans les magasins de bricolage. Avant de vous lancer, pensez à prendre les dimensions de votre outillage.
  • Fixez des crémaillères au mur pour y poser soit des consoles soit des crochets de fixation. Facile et peu couteux, cela vous permet d'obtenir un rangement polyvalent.
  • Optez pour une organisation par thème pour trouver ce dont vous avez besoin, sans chercher. D'un côté les outils de jardin, de l'autre la mécanique ou encore la menuiserie. 

Pensez aux plafonds pour gagner de la place

Les plafonds aussi peuvent accueillir des modules de rangement pour libérer de l'espace chez vous et remiser efficacement des équipements que l’on utilise rarement comme les tenues de sport d’hiver par exemple.

Conseil SeLoger

Astuce de rangement par catégorie, peu coûteuse et pratique : des conserves en verre où sont rangées vos petites fournitures tels que les vis, les clous, les dominos, les pointes… Remplissez les bocaux, vissez et dévissez et le tour est joué !

Choisissez un plan de travail en fonction de votre espace

Gilles Péris y Saborit

Si vous avez de la place, vous pouvez choisir un plan de travail en fonction de vos besoins en bricolage. Ainsi, votre plan sera plus ou moins long et large. N'oubliez pas d'optimiser l’éclairage de votre table afin de travailler sereinement et prudemment. Pour cela, optez pour des plafonniers et une lampe de bureau que vous pourrez tirer à votre guise. Si vous disposez d’un espace réduit, privilégiez un plan de travail compact, pliable ou portable. Disponible dans les magasins spécialisés, il est souvent doté d’une surface de travail optimale, il est d’une grande robustesse et permet de travailler en toute sécurité. 

Quel revêtement pour le sol du garage ? 

© Carmenmsaa - Fotolia

Une fois que votre garage est rangé avec un espace valorisé et sécurisé, il est temps de vous occuper du sol. Il doit être facile à nettoyer et robuste. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le lino : économique, simple à poser, avec un large panel de couleurs, il se décline même en imitation parquet pour les garages « tendances ».
  • Le béton ciré : il donnera un style branché à cette pièce. Il est surtout facile d’entretien à condition de passer une première fois un produit d’étanchéité.
  • Pensez aussi à une « imitation béton ciré » : économique et simple à réaliser, la pose nécessite néanmoins d'être en forme, l'opération est en effet un peu physique puisqu'il faut passer par un ragréage de sol, avant de ferrer à la spatule.
  • Peinture de sol : nettoyez votre sol quel qu’il soit, passez un primaire d’accrochage universel et 1 ou 2 couches de peinture de sol, selon la nécessité. Résistante au lavage et à certains chocs, la peinture au sol permet de donner de la personnalité à votre garage sans passer par de gros travaux.

Vous avez un dallage en béton et cela vous convient. Après l'avoir nettoyé, passez simplement un anti-poussière au pulvérisateur (cette opération est à faire une seule fois).

Pour bricoler dans de bonnes conditions, misez sur la couleur

Gennadiy Poznyakov

Si vos murs sont en  briques, en parpaings, en lambris ou juste enduit, vous pouvez les peindre ou les vernir avec de la peinture classique, de préférence acrylique pour préserver votre santé. Pour des finitions dignes d'un pro,  n'oubliez pas de soigner les joints en les reprenant au mortier fin.