Quel style adopter pour votre véranda ?

Une véranda bien aménagée est un réel plus qui apporte du cachet à votre bien immobilier. © patrick Le Masurier
partage(s)

Pièce en plus qui permet d'agrandir votre logement, la véranda lui apporte aussi du cachet. En choisissant son style et ses matériaux, vous profitez d'un espace à personnaliser comme vous le souhaitez.

Profitez d'un espace de travail cosy dans votre véranda

Pouvoir travailler à domicile en profitant d’une vue sur jardin est le rêve de nombreuses personnes... En pratique, cela nécessite de bien maîtriser le bruit et notamment de limiter le phénomène de résonance. Il faut également choisir entre une toiture vitrée ou non, tout en prenant en compte d'éventuels reflets si vous travaillez sur un écran. Enfin, mieux vaut équiper sa véranda de systèmes de sécurité performants, surtout si vous disposez d’équipements de valeur.

véranda bureau
Pour travailler en toute tranquillité, il faut renforcer l'isolation phonique de la véranda. © MJA Véranda Plus

Et si vous cuisiniez dans votre véranda ?

Cette alternative conviviale séduit de plus en plus de monde. Si vous optez pour une cuisine dans votre véranda, la ventilation est l’un des points essentiels à étudier afin d'éviter que la buée ne se dépose sur toutes les vitres. Autre conseil : la véranda doit être pensée en fonction de la pièce voisine et il est par exemple déconseillé de l’installer à proximité d’une chambre.

cuisine véranda
Pour avoir une cuisine fonctionnelle, prévoyer une véranda de 20 m² au minimum. © Vérand’Art

Un spa dans votre véranda, pour toujours plus de confort

Même si elle est de petite dimension, votre véranda peut accueillir un spa ! Désormais, les spas carrés ou d’angle s’adaptent aux espaces réduits. Toutefois, à vous de prévoir les arrivées d’eau chaude et autres raccordements que cela implique. Une isolation et une ventilation performantes sont également indispensables dans ce cas afin d'éviter tout choc thermique ou phénomène de condensation. Enfin, en cas de vis-à-vis, un paravent ou un brise-vue peuvent parfaitement convenir.


Pour utiliser votre jacuzzi toute l’année, votre véranda doit être chauffée pour éviter les chocs thermiques. © ATA Véranda

PVC, alu, fer forgé… quel matériau privilégier ?

  • Le bois : d'aspect chaleureux, il est un excellent isolant mais nécessite pas mal d'entretien.
  • Le PVC : économique, il se décline en plusieurs coloris. Le PVC de qualité isole bien, mais gare aux produits premier prix dont les performances et la durée de vie sont parfois décevantes.
  • L’aluminium : idéal pour offrir un style moderne ou industriel à votre habitation, il existe en de nombreuses couleurs. Inoxydable, la véranda alu est facile d’entretien mais une isolation avec rupture de pont thermique est toutefois essentielle à votre confort.
  • Acier ou fer forgé : plus prestigieux, ces matériaux sont aussi 2 à 3 fois plus chers. D’autant qu’il faut prévoir un coût supplémentaire pour assurer une bonne isolation de la pièce. Un choix qui ne manque pas de style mais qui n’est pas à la portée de toutes les bourses !

Bon à savoir

Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Si vous ne les respectez pas, la mairie peut vous contraindre à démolir votre ouvrage.

La rédaction vous conseille :