Véranda en kit ou véranda sur-mesure ?

Véranda en kit ou véranda sur-mesure ?
partage(s)

Une pièce en plus ou véritable extension, les vérandas apportent des solutions à toutes les maisons. Mais comment choisir entre une véranda en kit ou un modèle sur-mesure ? 

Une véranda en kit est très facile à installer

Le principe de la véranda en kit est simple : elle est vendue en « prêt à monter ». Vous les trouvez facilement dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les spécialistes de vérandas en kit.

Quels sont les avantages du kit ?

  1. Une véranda en kit est attractive par son prix nettement moins élevé que les vérandas sur mesure.
  2. Faciles à monter pour les personnes qui aiment bricoler, les pièces sont livrées prédécoupées et même pré-percées. Si vous n’êtes pas bricoleur, certains spécialistes de vérandas assurent le montage, en option.
  3.  Les vérandas en kit bénéficient d’une garantie décennale même si vous la posez sans l’aide d’un professionnel.
  4. Vous pouvez choisir parmi un large catalogue de modèles et différents styles. Certaines options sont disponibles en fonction des enseignes : toiture, vitrage, accessoires …

Quels sont les inconvénients d’une véranda en kit ?

  • Même si vous achetez une véranda tout en un, vous devrez mesurer, préparer des dalles, des murets… bref donner de votre personne avant de choisir le modèle.
  • Ce sont les matières et la construction en série qui assurent les prix bas. Les vérandas en kit en PVC sont les plus répandues. Contrairement aux vérandas sur-mesure, certaines formes ne sont pas envisageables car trop chères à produire à l’unité et impossible en PVC.
  • Une véranda en kit ne vous émancipe pas de démarches administratives. Si la surface de la véranda est supérieure à 20 m2, vous devrez déposer une demande de permis de construire. En deçà de 20m2, une simple déclaration suffit. 

Bon à savoir

Une véranda de moins de 20 m2 n’augmentera pas le montant de la taxe d’habitation ni celui de la taxe foncière. 

Une véranda sur-mesure pour sublimer votre maison

Comme pour les vêtements, les vérandas sur-mesure s’adaptent à votre environnement et votre maison.

Quels sont les avantages d’une véranda sur-mesure ?

  1. Tous les styles sont permis. Votre véranda s’ajuste parfaitement à votre maison, elle prend la forme que vous voulez et peut s’élever sur deux étages…
  2. Vous choisissez les matières et les vitrages. Vous avez accès aux dernières innovations technologiques pour isoler tout en aérant, pour sécuriser tout en s’ouvrant sur l’extérieur, pour créer de l’ombre ou au contraire illuminer…
  3. Aucune question de taille. La véranda sur-mesure peut-être totalement démesurée ! et accueillir une piscine par exemple.
  4. Tout au long du projet, vous êtes accompagnés par des professionnels qui vous guident.

Quels sont les inconvénients du sur-mesure ?

  • Les prix du sur-mesure sont plus élevés que ceux des kits.
  • Si vous optez pour une véranda sur-mesure en bois, le coût de la matière et de l’installation seront plus importants que pour une ossature en aluminium. Son entretien également. Tous les deux ou trois ans, vous devrez la repeindre. 

Les points clés à retenir

Le prix et la facilité d’installation sont les atouts des vérandas en kit. Les vérandas sur-mesure s’adaptent à toutes les maisons et présentent des styles et des formes séduisants.