Top 10 des plus beaux villages de France

Top 10 des plus beaux villages de France

La France est dotée de nombreux villages sublimes, qui font la beauté de notre patrimoine national. SeLoger vous propose une escapade unique, à la découverte des 10 plus beaux villages de notre pays.

L'hexagone se compose de milliers de villages, dont certains se distinguent par leur beauté incroyable. C'est ainsi que l’association « Les Plus Beaux villages de France » a sélectionné 155 villages au charme et au patrimoine exceptionnel. De la Normandie à la Provence, en passant par l'Alsace, la Corse, la Bretagne ou la Vallée de la Loire, chaque région possède son lot de villages magnifiques. La rédaction de SeLoger vous propose de découvrir en images, le top 10  des plus beaux villages de France, dont les paysages et les richesses patrimoniales, vous donneront envie de partir vous mettre au vert. 

1- Roussillon, Vaucluse

Situé au cœur du parc naturel du Lubéron, Roussillon offre des paysages dignes du Grand Canyon. C’est d’ailleurs pour cette raison que le lieu est surnommé le « Colorado Provençal ».

Roussillon
© Foursquare

2- La Roche-Guyon, Val d’Oise

La Roche-Guyon est célèbre pour son magnifique château qui accueillit Victor Hugo et Lamartine, et inspira les auteurs de la BD Blake et Mortimer. Situé au cœur du Parc Régional du Vexin, le village est doté d’habitations troglodytiques et offre d’incroyables points de vue sur le val de Seine.

La Roche-Guyon
© Cristina Menendez

3- Piana, Corse du Sud

Situé à l’ouest de l’île de Beauté, le village de Piana est célèbre pour ses merveilleuses calanques, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez aussi y contempler le canyon du Dardo ou le coucher du soleil derrière le mont Capu Rossu.

Piana Corse
© Ikekepania

4- Rocamadour, Lot

Perché sur une falaise abrupte surplombant l’Alzou, Rocamadour est doté de magnifiques sanctuaires, de nombreux édifices datant du 19e siècle ainsi que d'une grotte préhistorique.

Rocamadour
© Pinterest

5- Locronan, Finistère

Situé à proximité de Douarnenez, Locronan est l’un des plus beaux villages de Bretagne, avec notamment sa jolie place de l’Église et la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.

Locronan Bretagne
© Linternaute

6- Gordes, Vaucluse

A Gordes, vous pourrez admirer l’abbaye de Sénanque, de nombreux moulins à eau, et son incroyable « cascade » de maisons, construites il y a plusieurs siècles.

Gordes Vaucluse
© Villages de France

7- Barfleur, Manche

Barfleur est la plus petite commune du département de la Manche. C’est un charmant village de pêcheurs, vivant au rythme des marées.

Barfleur Normandie
© Pinterest

8- Montsoreau, Maine-et-Loire

Avec son château datant du 15e siècle, rendu célèbre par un roman d’Alexandre Dumas, Montsoreau est l’un des plus beaux sites de la prestigieuse vallée de la Loire.

Montsoreau
© Flickr

9- Salers, Cantal

Niché à près de 1000 mètres d’altitude, dans le parc régional des volcans d’Auvergne, le village de Salers bénéficie d’une situation exceptionnelle. Côté gastronomie, vous pourrez y déguster les fameux carrés de Salers, sablés dont la recette est gardée secrète par les habitants du village.

Salers Cantal
© Les Nouveaux Fromagers

10- Ars-en-Ré, Ile de Ré, Charente-Maritime

Le petit village d’Ars-en-Ré se distingue par son port de pêche typique et par le clocher de son église, dont la flèche perchée à 40 mètres, servait de repère aux navigateurs. La commune se compose de plusieurs hameaux dont les façades des maisons sont recouvertes de treilles ou de glycines.

Ars-en-Ré
© Pinterest

La rédaction vous conseille :