10 signes qui montrent que vous auriez dû être architecte !

10 signes qui montrent que vous auriez dû être architecte !
partage(s)

Vous êtes fan de décoration et autres aménagements d’intérieurs mais « avez-vous l’âme d’un architecte ? » Voici 10 points pour savoir si vous auriez pu endosser la super panoplie d'architecte. Mais, il n'est peut-être pas trop tard...

1. Vous êtes intelligent et cultivé. VRAIMENT

Être architecte ne signifie pas seulement avoir une bonne vision de la décoration. Il faut aussi avoir un nombre incroyable de connaissances techniques. Le bâtiment, la construction, la structure, la mécanique, l’électricité… Autant de points à maîtriser sur le bout des doigts avant de se lancer dans l’aventure de la construction de la maison de vos rêves. Avoir du goût c’est bien, avoir en plus une bonne dose de connaissances techniques, c’est mieux.

2. Vous avez la bosse des maths

 alphaspirit

Car, oui, construire demande d’avoir une solide base en mathématiques. Comme on l’a déjà dit, être architecte est une combinaison des arts et de la science. Vouloir bâtir quelque chose demande alors d’avoir de solides connaissances dans les matières et les structures, pour soupeser le résultat final. Il ne faut pas que la maison tombe une fois construite, cela va de soi…

3. Vous avez une solution pour CHAQUE problème

Les difficultés rencontrées sur les chantiers sont monnaies courantes. Et un architecte, en vrai jongleur, saura les résoudre une à une. Car bâtir quelque chose vous demandera d’être toujours présent, notamment pour trouver une solution à tous les problèmes, même mineurs, qui pourraient ralentir la livraison finale.

4. Vous êtes un négociateur, un vrai

Fotolia

En tant qu’architecte, vous aurez affaire à de nombreux interlocuteurs. Tout d’abord le client, à qui vous devrez vendre votre projet jusqu’au bout. Vous aurez aussi en face de vous des ingénieurs, des constructeurs, des mécaniciens, des électriciens, des chefs de chantier, etc. avec qui vous devrez constamment négocier, sur tous les plans : budgets, délais, gestion du personnel…

5. Vous apprenez constamment, et vous adorez ça

Un vrai architecte ne reste pas sur ses acquis. C’est une personne qui doit se mettre tout le temps à la page pour ne pas devenir has-been. Vous apprendrez tout le temps, notamment sur les nouvelles normes, les nouvelles techniques de construction, etc. Et plus que tout, vous adorerez ça. Et en redemanderez.

6. Vous êtes prêt à travailler dur. Sans compter

Alen-D

Construire un projet de A à Z ne se fait pas en 35 heures par semaine. C’est plutôt… 35 heures de sommeil par semaine ! Bosser sur une construction vous demandera un temps considérable à la fois dans votre bureau, mais aussi sur les chantiers, voire même chez vous, le soir tard, pour peaufiner les détails. C’est presque un travail H24.

7. Vous êtes un puits de sciences et de savoir

 Quelle que soit la question que l’on vous pose, vous devez avoir une réponse. C’est ce que les clients et prestataires attendent de vous. Soyez donc ouvert et curieux, pour avoir une réponse à chaque question posée.

8. Vous adorez vous amuser des contraintes

ugenio Marongiu

Ce qui définit un architecte ? S’amuser avec les contraintes. Quand il faut remanier une maison de quartier, engoncée entre deux pavillons et que le client vous demande de lui construire une terrasse dans son petit jardin où, normalement, il y a à peine la place pour y mettre un fauteuil d’extérieur, l’architecte verra là un défi qui, normalement, va l’exciter. Impossible pour vous ? Pas pour un architecte !

9. Vous aimez la nature

Oui. Même si vous êtes un architecte de ville. Car, selon les commandes, un architecte aura souvent à composer avec la nature. N’oublions pas que nous sommes « les locataires de la Terre »… Si, par exemple, un client vous demande de construire une maison type loft en pleine campagne, et que vous comprenez qu’elle doit faire partie de la campagne plutôt que d’être dans la campagne, vous êtes dans l'air du temps.

10. Vous êtes un créatif

victor zastol'skiy

Avoir du goût c’est bien. Être créatif en toutes circonstances, c’est mieux ! Les architectes sont connus pour faire fonctionner à plein régime les deux lobes du cerveau en même temps : vous êtes à la fois scientifique (calcul, physique, etc.) et créatif (les formes, les concepts, etc.). Vous adorez concevoir de nouvelles formes et généralement, vos stylos et calepins ne vous quittent jamais.

La rédaction vous conseille :