16 maisons entièrement construites à partir de matériaux recyclés

16 maisons entièrement construites à partir de matériaux recyclés
partage(s)

Découvrez des maisons originales fabriquées à base de rien ou en tout cas pas grand-chose. Voici le top 16 des demeures 100 % recyclables. Le résultat est bluffant !

Pour la plupart d’entre nous, une maison est forcément faite de béton, de ciment, de pierres ou de briques. Mais vous allez voir que des petits génies de la récup' n’ont pas besoin de tout ça. Eux, ce sont à la fois des architectes, des artistes, et même des particuliers ! Visite guidée dans des maisons pas tout à fait comme les autres... 

1. Une maison réalisée avec 25 000 bouteilles de verre

Il s’agit d’une des trois maisons construites par Edouard T.Arsenault, sur l’Île-du-Prince Edouard, au Canada. Au total, plus de 25 000 bouteilles ont été utilisées !

2. Un château fait avec des objets récupéres dans une décharge

Bâtie avec différents matériaux de récupération, cette habitation très originale a été construite en 1970 par Victor Moore, un professeur de lycée, accessoirement artiste. Ce projet a vu le jour pour sa thèse de maîtrise en arts et ne lui a coûté que 450 ~€. 

3. Une maison à base de containers

Il suffit de deux containers maritimes et de quelques éléments supplémentaires pour réaliser cette coquette maison avec terrasse et jardin, s'il vous plaît. 

4. Une île flottante entièrement réalisée avec des matériaux recyclés

Voici Spiral Island, une île flottante artificielle construite, au Mexique, par l’artiste Richard Sowa. Si elle flotte, c’est grâce à deux couches de sacs (remplis de bouteilles en plastique) et à la terre qui a été déposée entre ! En effet, la végétation permet de créer un système racinaire qui maintient l’île !

5. Une maison faite avec une carcasse d’avion

Cette villa très moderne a été conçue à partir de pièces d’avion et appartient logiquement à… un ancien pilote ! Elle est signée de l’agence Urban Office Architecture. 

6. Une maison en bois recyclé

Située dans les arbres, cette habitation, imaginée par Dan Phillips, n’est construite qu’à base de bois réutilisé et de plaques d’immatriculation ! D’après l’architecte, « on ne peut pas défier les lois de la physique, mais au-delà, les possibilité sont infinies ». 

7. Une maison réalisée avec des pneus et des bouteilles !

Ce type de maison est fait pour durer très longtemps ! Celle-ci a été créée à partir de bouteilles, de pneus, de canettes d’aluminium et autres déchets. Petit détail, les canettes et les bouteilles sont remplies de terre puis plâtrées avec de la boue. 

8. Une maison construite avec des canettes de bière !

The Beer Can (La Canette de Bière, ndlr), voici comment est surnommé cet OVNI architectural situé à Houston, aux Etats-Unis. L’habitation construite en 1968, par John Milkovisch, est ouverte à tous. La légende dit qu’on sent la bière dès qu’on y entre ! 

9. Une maison réalisée avec une coque de bateau 

Le matériau principal de cette maison, qui se trouve en Angleterre, est la coque d’un vieux bateau échoué ! Certes, elle n’est pas tellement jolie, mais montre très bien ce qu’il est possible de faire avec très peu de moyen et beaucoup d’imagination. 

10. Une maison familiale en bouteilles en plastique

Cette maison est construite à partir de milliers de bouteilles en plastique. Située à Puerto Iguazu, en Argentine, elle appartient à la famille d’Alfredo Santa Cruz, qui pendant plusieurs années a gardé toutes les bouteilles qu’elle consommait !

11. Une maison réalisée avec deux anciens silos à grains

Localisée à Woodland dans l’Utah, cette demeure rassemble deux silos à grains recyclés. Petit plus, elle offre une surface habitable vraiment très intéressante. 

12. Une maison entièrement recyclée

L’exemple parfait pour montrer que le recyclage peut être esthétique et très moderne ! La Villa Welpeloo a été créée par Jan Jongert et Jeroen Bergsma du cabinet 2012Archiects. Les deux hommes ont eux-mêmes parcouru la région pour trouver les matériaux nécessaires. 

13. 100 000 cannettes pour un château !

Une structure construite à l’aide de plus de 100 000 cannettes de bière et autres soda ! Seules les fenêtres et les portes sont faites de bois recyclé, évidemment. Cet étrange château est l’œuvre de Dominic Espinosa, un amérindien et vétéran de la guerre du Vietnam. 

14. Une maison en palettes de bois !

Voici une villa construite du sol au plafond avec des palettes de bois ! Si vous décidez de la créer tout seul, vous devriez vous en sortir pour la somme très raisonnable de 500 €. 

15. Une maison en ferraille

Moderne et élégante, c’est la Scrap House ! Elle a été bâtie en 2005 pour la journée mondiale de l’environnement par un groupe d’architectes de San Francisco. Cette maison aux grands volumes est faite uniquement de ferraille.

16. Une maison avec des boîtes d’oeufs !

Pour celle-ci, les constructeurs ont opté pour des cartons et de boîtes d’œufs. Certes, il est difficile de garantir la solidité de la structure, mais c’est déjà mieux que rien. En tout cas, il y a de l’idée !

Toutes les photos sont créditées © Toolito 

La rédaction vous conseille :