Aménager un garage en studio tout équipé : c'est le pari réussi de ce Bordelais

Aménager un garage en studio tout équipé : c'est le pari réussi de ce Bordelais
partage(s)

Quand on vous dit « garage », vous pensez immédiatement à un espace réduit, servant à disposer des objets encombrants en plus de vos véhicules. Votre vision d'un box va changer, après la découverte de cet espace confortable situé à Bordeaux. 

A Bordeaux, Jérémie Buchholz, photographe, souhaitait avoir son propre appartement agréable à vivre et entièrement équipé, sans dépenser une fortune. Pari réussi : ici, le garage est transformé en appartement. Aux commandes de cet aménagement ingénieux, le cabinet d’architectes Fabra/deMarien de Julie Fabre et Matthieu de Marien. Et quand on est architecte, on aspire à une seule chose, offrir un espace agréable à son client peu importe la surface. C'est donc dans l'idée de mettre en place une transformation positive de la ville que les architectes poussent à l'innovation. 

Julie Fabre et Matthieu de Marien, architectes

« Le prix du foncier à proximité des grands centres urbains pousse de nombreux ménages à réévaluer les idées reçues sur le logement. Les garages, comme les hangars et autres locaux de stockage, présentent une alternative intéressante. Généralement, ce sont des volumes simples et abordables — souples à la transformation. Anticonformistes, mais pas moins attractifs, ils peuvent intégrer tout ce qu’un logis confortable, compact et pratique peut exiger ». 

Un garage transformé en véritable studio

Pour la somme de 35 000 €, le cabinet s'est attelé à rendre ce lieu unique et fonctionnel. Il est donc possible de donner au garage une nouvelle signification, en le transformant en studio qui peut être indépendant de votre maison. Concernant l'aménagement, l'ensemble de la distribution a été repensé. La surface a été découpée en trois zones : la salle de bains, le salon avec la cuisine, et un coin chambre. Pour ces deux derniers espaces, les architectes ont fait particulièrement preuve d'ingéniosité, la chambre est en fait située au-dessus du meuble canapé. On y accède par un escalier. 

Découvrez les photos de cet espace design et original 

Jérémie Buchholtz - Artiste Photographe©
La chambre regorge d'espace de rangement.

Jérémie Buchholtz - Artiste Photographe©
La salle de bains avec douche et lavabo.

Jérémie Buchholtz - Artiste Photographe©
La cuisine est concentré dans une boîte de 3,60 m de long par 3m de large et 3m de haut.

Jérémie Buchholtz - Artiste Photographe©
L’intérieur est complètement évidé et vitré sur le patio.

Jérémie Buchholtz - Artiste Photographe©
Au bas du meuble un canapé et un bureau, au dessus, c'est la chambre.