Ce couple nourrit sa famille grâce au potager qu'il a installé dans sa piscine

Ce couple nourrit sa famille grâce au potager qu'il a installé dans sa piscine

Dennis et Danielle McClung ont transformé leur piscine en potager. Résultat, ce nouveau concept est une véritable révolution. Découvrez, en vidéo, comment ils ont fait, vous allez vouloir faire la même chose.

En 2009, Dennis et Danielle McClung emménagent dans une maison située à Mesa, en Arizona. Seul petit bémol : la piscine est  inutilisable et demande un investissement  trop important pour qu'elle puisse reprendre du service, et le couple ne peut pas se le permettre. Mais Dennis a eu une bien meilleure idée. Il va transformer la piscine... en potager ! Improbable, non ? Après un long travail de recherche, la petite famille McClung va réaliser un véritable écosystème dans sa piscine en plantant toutes sortes de légumes et en accueillant des poules dans leur jardin. Découvrez comment un simple système familial est devenu une véritable révolution pour beaucoup de personnes.

Nous avons aidé à construire une bonne trentaine d'écosystèmes de ce genre ».

Dennis et Danielle McClung, les concepteurs de la Garden Pool

La Garden Pool, un concept repris à travers le monde

Autant dire que c'est un système assez ingénieux qu'ont mis en place les McClung, à tel point qu'il influence de nombreuses personnes à travers le monde. En effet, depuis 5 ans, autour du concept de la Garden Pool s'est créée une véritable communauté. Ce qui à la base n'était qu'une expérience familiale est devenue un véritable phénomène international. L'idée a été diffusée par les médias et un collectif a vu le jour sur Meetup.com. Aujourd'hui il y a des centaines d'autres écosystèmes sur le même modèle que celui de la famille McClung. La Garden Pool a même attiré les chercheurs de l'université de Cornell qui sont venus rendre visite à Dennis et Danielle McClung. 

Comment fonctionne la piscine jardin ? 

Au lieu d’être en contact direct avec la terre, les plantes poussent sur des billes d'argiles ou de la fibre de coco. Les plantations sont hydratées grâce à un système d'eau de pluie, ainsi très peu d'eau potable est utilisée, ce qui permet de réaliser beaucoup d'économie. Les poules s'occupent de l'engrais.

©Garden Pool/Meetup
Ce schéma résume parfaitement le système de la Garden Pool.
© Capture d'écran vidéo
L'intérieur de la piscine jardin de Dennis et Danielle McClung.

Cela peut paraître impressionnant et difficile à réaliser, mais Dennis McClung assure que créer sa propre Garden Pool n'est pas si compliqué. Des tutoriels sur Internet, tels que Getting Started in Barrelponics, peuvent vous aider. Dennis McClung donne même des cours. Il a aussi écrit un livre, « The Garden Pool – Feed Your Family From Your Backyard Ecosystem ». Cette expérience familiale attire de plus en plus de monde. Aujourd'hui, la Garden Pool est devenue un véritable laboratoire d’expérimentation pour Dennis. Il aimerait aider à construire d'avantage d'écosystèmes comme celui-ci à Haïti, en Afrique et en Amérique du Sud.

Alors prêt à transformer votre piscine en potager ?  

Garden City from Edward James Hernandez on Vimeo.