Un architecte a crée la maison écolo de demain, et le résultat est surprenant !

La « Maison pour arbres », lauréate du AR House 2014, grâce à son architecture innovante.
partage(s)

Grâce à l’architecte,Vo Trong Nghia, des arbres poussent désormais sur les toits de cinq maisons d’Ho Chi Minh, au Vietnam. Imaginées comme des pots de fleurs, elles sont sans doute les « habitations vertes » les plus innovantes du pays. Fascinant.

Pensée par le cabinet d’architecture Vo Trong Nghia Architects, la « Maison pour arbres » est construite de telle façon qu’elle fait penser à un pot de fleurs géant, en béton, au sommet duquel pousse une espèce d’arbre : les banians. Fabriquées dans l’une des zones les plus peuplées du Vietnam, ces maisons ont été imaginées pour des familles peu nombreuses. Elles ne sont, en effet, dotées que de deux chambres. Le but des ces maisons écologiques ? Apporter de nouveaux espaces verts à la ville, tout en gardant de faibles coûts de construction. Tous les matériaux utilisés sont locaux et les plus naturels possible.

5 pots en béton habitables et leurs banians

Les arbres plantés sur le toit possédent des racines en surface. C'est pour cela qu'ils ont été choisis par Vo Trong Nghia, l'architecte du projet.

Un projet vraiment écologique !

Les toits sont conçus pour récupérer l’eau de pluie nécessaire aux arbres et prévenir d’éventuelles inondations.

Les bâtiments sont disposés autour d’une cour centrale

La cour est la seule chose que se partagent les habitants. Il n’y a pas de vis-à-vis entre eux, car les larges fenêtres, laissant entrer la lumière naturelle dans chaque logement, sont disposées de façon à l’éviter.

Afin de soutenir le poids de la terre, de l'eau et des arbres, nous avons construit une structure de mur porteur, ce qui est peu commun pour les maisons vietnamiennes ».

Vo Trong Nghia (propos recueillis par le site Dezeen)

Le rez-de-chaussée, lieu de convivialité

La petite cour est l’endroit idéal pour partager un moment agréable avec ses voisins.

le toit est le lieu incontournable pour se ressourcer

Le toit offre une véritable bouffée d’air frais dans un milieu pourtant très urbain. C’est presque mieux qu’un rooftop parisien ! 

Des maisons innovantes et récompensées

Ce projet a reçu le premier prix du AR House 2014, qui récompense les conceptions architecturales les plus innovantes.

La « Maison pour arbres », un oasis dans la ville

Cette sorte de « hameau » se dresse aujourd’hui comme une véritable oasis en plein désert. Et de fait, la ville de Ho Chi Minh n’est recouverte qu’à 0,25 % de végétation.

Extérieur en bambou, intérieur en briques vietnamiennes

À l’extérieur, du béton coulé sur un coffrage fait de bambou. À l’intérieur, des briques usinées au Vietnam. Et pour bien isoler les logements des changements de températures, rien de plus simple qu’une cavité séparant le béton et les briques.

Des maisons écologiques qui coûtent 140 000 €


Toutes les photos de ce reportage sont créditées : © Hiroyuki Oki pour votrongnghia.com

La rédaction vous conseille :